Ecrire son testament : ce qu’il y a à savoir

rédiger son testamentNous le savons tous, la vie fait partie de la mort et il faut s’y préparer pour que tout soit parfait lorsque nous partirons de cette terre. D’ailleurs, pour se préparer à aller vers un monde meilleur il n’y a pas réellement d’âge et il existe plusieurs manières de le faire.

En effet, le fait de ne pas laisser ses proches désemparés et désespérés est déjà une excellente manière de se préparer au grand départ. Pour cela, il est possible d’organiser à l’avance ses obsèques. De même, le fait, de rédiger un testament fait, aussi partie de ces préparations.

Justement, à propos du testament, plusieurs personnes se demandent encore comment écrire un testament tant le sujet est délicat à aborder. En effet, de nos jours, bien qu’on soit tous conscient qu’il est nécessaire de penser au testament et succession, des questions telles que comment écrire un testament ou combien coûte un testament restent souvent sans réponse. De même, il y a des personnes qui se demandent s’il est possible de faire un testament enfant.

Il est donc grand temps d’éclaircir ce sujet délicat pour que tout ce qui concerne le testament n’ait plus de secret pour vous.

 

Contenu de l'article

L’utilité d’un testament

Nous faisons toujours l’erreur de penser que tout ce qui concerne testament et succession ne touche que les seniors. Pourtant, un mineur émancipé ou une personne âgée de 18 ans peut déjà en avoir un. Cependant, un enfant ne peut pas encore rédiger son testament. Il va donc sans dire qu’un testament enfant est tout bonnement impossible à rédiger, car il n’est pas valable.

Tout d’abord, vous devez savoir qu’un testament est un document juridique et le fait d’en écrire un est donc un acte juridique. Il permet à la personne qui l’écrit de faire un legs aux personnes de son choix après son décès, d’exprimer ses dernières volontés ou aussi de planifier ses obsèques en désignant clairement l’entreprise de pompes funèbres qui s’en occuperait. Il se libère ainsi de certains soucis et laissera ses proches en paix après sont départ, car il mettra tout au clair et l’on veillera à ce que ses dernières volontés soient respectées.

En outre, la personne qui écrit le testament est appelée le testataire, ceux à qui elle lègue ses biens sont les bénéficiaires ou les légataires et les héritiers sont les personnes qui ont automatiquement droit à une partie des biens du testataire. Seuls les biens propres au testataire et acquis par ce dernier peuvent être légués, car ni un nom, ni un titre honorifique ne le peuvent. De même, seules les personnes saines d’esprit peuvent écrire ou faire écrire leur testament.

 

Tous les types de testaments

testamentIl existe plusieurs types de testament : le testament olographe, le testament authentique et le testament mystique.

Le testament olographe est celui sur lequel on table le plus. Il peut être rédigé par le testataire lui-même à condition qu’il soit écrit à la main, sur du papier bien propre, qu’il soit bien daté et signé et dans le cas où il comporte plusieurs pages, il est nécessaire de numéroter et de parapher chaque page (écriture des initiales). Il peut être déposé chez le notaire pour être bien conservé et avoir plus de valeur. Il est possible de se servir de ce type de testament pour bien planifier ses obsèques. Par ailleurs, ce type de testament est gratuit sauf si son propriétaire le dépose chez le notaire pour le conserver.

Le testament authentique est un testament dicté à un notaire en la présence de deux témoins. Sans témoins, il est possible de le dicter à deux notaires, mais dans les deux cas, c’est le plus sûr des testaments. En effet, étant rédigé par un notaire et étant bien conservé, il a de fortes chances de ne jamais être contesté. Tout comme le testament olographe, il est utile de le signer et de le dater.

Le testament mystique est appelé ainsi, car, bien qu’il puisse être rédigé en la présence de deux témoins et un notaire, seul son propriétaire connaît son contenu. Il peut d’ailleurs être écrit à la main ou être dactylographié, et ce, par son propriétaire ou une tierce personne, mais il doit être remis clos, scellé et cacheté au notaire en présence de deux témoins. Le notaire remet ensuite un accusé de réception au propriétaire du testament.

Pour être valable, il est nécessaire que les noms entiers de tous les bénéficiaires et les légataires soient écrits sans faute dans le testament. De même, tous les testaments doivent être déclarés au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés qu’ils soient conservés par le notaire ou pas. Pour ce qui est des frais de rédaction et de conservation, ils sont réglementés par l’État. Toutefois, si vous désirez savoir combien coûte un testament, cela dépend de plusieurs paramètres comme le type de testament, les TVA ou encore les frais de conservation du testament.

Dans tous les cas, n’hésitez jamais à confier votre testament et succession à un notaire, cela vous protégera et protégera également tous ceux que vous comptez mentionner dans votre testament, et ce, de manière légale.

 

Bien rédiger son testament

Comme vous le savez déjà, si vous optez pour un testament olographe, vous pouvez rédiger vous-même votre testament. Cependant, il vous faudra suivre quelques règles simples et vous saurez comment écrire un testament.

écrire son testamentAinsi, pour bien rédiger un testament, vous devez prendre une belle feuille blanche et vous munir d’un beau et surtout d’un bon stylo (de préférence qui ne bave pas). En effet, vous devez écrire votre testament à la main, et ce, du début jusqu’à la fin.

Au besoin, faites un brouillon et une fois que vous serez satisfait, recopiez le contenu de votre testament et succession dans une autre feuille de papier. Sachez que votre testament peut contenir plusieurs pages, l’essentiel c’est que vous ne changez pas de stylo, que vous numérotiez les pages et que vous les paraphiez.

Ensuite, vous devez le dater précisément et pour que l’on sache bien qu’il s’agit d’un testament, vous devez commencer par la formule « Ceci est mon testament ». Utilisez toujours des verbes d’action et ne supposez rien, soyez ferme et surtout, tâchez de désigner chaque bénéficiaire par leurs noms complets. Ainsi, évitez les phrases qui commencent par « Je désire », « Je souhaite » ou « J’aimerai » et préférez les phrases du genre « Je lègue », « Je donne » ou « telle chose sera pour telle personne ».

Rappelez-vous, vous avez la possibilité de planifier vos obsèques en désignant la société de pompes funèbres que vous désirez et les détails de vos funérailles dans votre testament.

 

Ce qu’il faut savoir sur le legs et le don

Lorsque l’on parle de testament et succession, l’on ne peut pas, ne pas évoquer le sujet du legs et du don. Cependant, il y a une grande différence entre le legs et le don.

En effet, le don est un acte effectué lorsqu’on est encore vivant. C’est un acte qui est immédiatement valable et qui nécessite ou pas un acte notarié. Il est possible de donner un meuble ou n’importe quels biens sans faire de paperasse ni avoir recours aux services d’un notaire. Par contre, cela est nécessaire si l’on veut donner un bien immobilier à quelqu’un.

Pour ce qui est du legs, c’est la transmission d’un ou de plusieurs biens d’un défunt. Ce dernier a alors planifié cela dans son testament et le legs ne prend effet qu’à la mort de la personne qui a écrit le testament. Il existe trois types de legs : le legs universel, le legs particulier et le legs en duo.

Dans un cas de legs universel, le testataire lègue tous ses biens à une seule personne, désignée dans son testament et cette personne devra veiller à payer toutes les charges liées à ce legs. Le légataire devra cependant veiller à ce que les héritiers légaux ne soient pas délaissés et reçoivent ce à quoi ils ont droit. Il n’est pas tenu de payer les charges fiscales des héritiers légaux.

Dans un cas de legs particulier, et suivant un simple exemple, le testataire lègue ses biens à plusieurs personnes. Ainsi, si un testataire décide de laisser un bien spécifique à une personne, un autre à une association et un autre bien à une autre personne encore, il s’agit bel et bien d’un legs particulier. Dans ce cas-là, chaque légataire devrait payer les charges fiscales correspondantes à leur héritage.

Pour ce qui est du legs en duo, c’est legs pour lequel on doit opter si l’on veut épargner des taux exorbitants de frais de succession aux personnes à qui on veut léguer certains de ses biens. Le principe du legs en duo est simple, pour réduire les charges fiscales que les légataires devront payer, le testataire devrait également inclure une fondation dans son testament.

Maintenant que vous connaissez l’essentiel à savoir sur le testament, vous pourrez vous préparer et rédiger le vôtre. D’ailleurs, en le rédigeant assez tôt, vous n’aurez plus à vous en soucier lorsque le moment où vous devrez partir viendra. N’hésitez jamais à faire appel à un notaire pour ses conseils et ses services pour éviter toutes les sortes de problèmes que vous pourriez rencontrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *