La garantie obsèques est un élément intéressant à prendre en compte. C’est connu, la vie est pleine de surprises et il faut s’y préparer au mieux. Justement, grâce aux diverses assurances et mutuelles, cela est depuis longtemps possible. En effet, les contrats d’assurance et de mutuelle permettent d’être à l’abri du besoin en cas de sinistres, de problèmes de santé et même en cas de décès.
Il est vrai que le sujet est vraiment sensible, mais comme la mort fait également partie de la vie, il est nécessaire de bien se préparer pour ne pas laisser les proches démunis et désemparés lorsque l’heure où il faut quitter ce monde viendra. Rien de tel pour cela que d’avoir une excellente assurance obsèques.
Par ailleurs, si presque tout le monde connaît les autres types de contrats d’assurance, il n’y a que peu de personne qui connaît réellement l’importance d’avoir de garanties obsèques. L’heure est donc venue d’apporter quelques éclaircissements à ce sujet pour mieux le comprendre et mieux choisir par la suite.
Contenu de l'article
À propos de la garantie obsèques
L’assurance obsèques, la convention obsèques ou encore la garantie obsèques, est un contrat proposé par une société d’Assurance, par une Mutuelle ou par une société de pompes funèbres.
Un contrat de garantie obsèques permet de réunir les fonds nécessaires à l’avance afin d’organiser les obsèques. Ce genre de contrat a été créé pour éviter aux proches de l’assuré d’être désemparés et totalement perdus lorsque viendra le jour où il doit quitter ce monde. Ainsi, une personne qui souscrit à un contrat obsèques peut planifier ses funérailles dans les moindres détails, selon ses aspirations les plus profondes.
Il existe deux types de contrat d’assurance obsèques : le contrat d’assurance obsèques en prestation et le contrat d’assurance obsèques en capital. Le contrat en prestation permet de choisir l’entreprise de pompes funèbres qui s’occupera des obsèques tandis que pour le contrat obsèques en capital, la société d’assurance ou la mutuelle donne un capital précis à un bénéficiaire et ce dernier se chargera de s’occuper des obsèques de l’assuré. En d’autres termes, le bénéficiaire se chargera de tous les frais obsèques de son proche décédé.
Concernant le type de cotisation, il en existe 3 sortes : le versement unique, le versement temporaire et la prime viagère. Le versement unique consiste à verser en une seule fois à une mutuelle, une société d’Assurance ou un service de pompes funèbres la somme nécessaire pour bénéficier des garanties obsèques proposées. Le versement temporaire consiste à verser de manière ponctuelle une cotisation de montant précis sur une durée déterminée. Enfin, la prime viagère est une prime versée jusqu’au décès de l’assuré.
Pour ce qui est de l’âge auquel il faut commencer à souscrire à un contrat de garantie obsèques, les enquêtes récemment menées ont révélé qu’il est situé entre 35 ans et 50 ans. En outre, la limite d’âge pour souscrire à un bon contrat de garantie obsèques est de 85 ans, sauf pour ceux qui optent pour la prime viagère.
Guide pour bien choisir le meilleur contrat d’assurance obsèques
Avant de tabler sur un contrat d’assurance obsèques, il faut avant tout comprendre pourquoi il est nécessaire de souscrire à un contrat obsèques. Puis, il faudra déterminer ce que vous voulez réellement. De cette manière, il vous sera possible de bien choisir.
Ainsi, vous devez savoir que grâce à une convention obsèques, vous serez en mesure d’organiser à l’avance vos funérailles, de la cérémonie, qu’il s’agisse d’un enterrement mais également d’une crémation, jusqu’aux choix des accessoires qui vous accompagneront et celui de votre dernière demeure ou la manière dont vous voulez partir de cette terre.
De même, en prenant la décision d’avoir de bonnes garanties obsèques, vos proches ne seront ni embarrassés, ni désemparés et vous pourrez être certain que vos dernières volontés seront bien respectées.
En outre, si votre but en tant que futur assuré est d’organiser vous-même vos obsèques, un contrat d’assurance obsèques en prestations sera tout à fait adapté à vos envies. Avec ce type de contrat, vous aurez la possibilité de choisir à l’avance la société funéraire qui s’occupera de vos obsèques et tout ce qui est lié à cet événement et vous n’aurez qu’à verser le capital nécessaire pour bénéficier de cette garantie obsèques.Le montant de la cotisation ponctuelle ou de la prime unique que vous allez devoir verser à votre mutuelle, votre compagnie d’assurance ou la société funéraire que vous avez choisie dépendra entièrement de vos envies en ce qui concerne le jour de vos funérailles.
Par ailleurs, si votre objectif est de laisser un capital à un proche ou à une société spécialisée dans l’organisation des pompes funèbres pour qu’ils organisent vos obsèques selon leurs désirs, la meilleure garantie obsèques est le contrat d’assurance obsèques en capital. Malheureusement, il n’existe aucune garantie que le bénéficiaire utilise le capital versé par l’assurance ou la mutuelle pour organiser les obsèques de l’assuré. Cependant, le montant de votre garantie obsèques ne dépendra que de vous, sauf si votre bénéficiaire est une société funéraire. En effet, dans ce cas précis, le montant de la cotisation que vous devrez payer dépendra du coût de la prestation qui vous plaît. Le versement de prime viagère est d’ailleurs, l’idéal pour vous si vous comptez laisser un capital à un de vos proches.
A présent, vous avez les connaissances nécessaires pour bien choisir le contrat d’assurance obsèques qui vous convient le plus. Faites attention cependant à ne pas confondre assurance obsèques et assurance décès, car ce sont deux choses différentes.
Assurance Obsèques et Assurance Décès : quelles sont les différences ?
De nombreuses personnes commettent l’erreur de confondre l’assurance obsèques ou garantie obsèques et l’assurance décès par manque de connaissance. Aussi, il est plus que nécessaire de lever le voile sur ce mystère pour mieux comprendre le fonctionnement de ces deux garanties.
L’Assurance Obsèques ou convention obsèques est un contrat d’assurance signé par une société d’Assurance, un organisme mutualiste ou une société funéraire et un assuré. Ce contrat permettra à l’assuré de couvrir en entier ou en partie ses frais obsèques lorsqu’il partira pour un monde meilleur.
Pour cela, l’assuré doit payer des mensualités à l’organisme financier de son choix ou à la société funéraire pour qu’à son décès, ces derniers donnent le capital nécessaire aux proches du défunt ou organisent les funérailles de l’assuré, comme il l’a indiqué.
De même, l’assurance décès est un contrat signé par un assuré et un organisme financier suivant lequel en cas de décès, l’assuré permet aux bénéficiaires de son choix de bénéficier d’une rente ou d’un capital, octroyé par l’organisme de financement, dont le montant est conforme aux termes du contrat. Les personnes intéressées par l’assurance décès peuvent payer des primes toute leur vie, en une seule fois ou jusqu’à ce que le montant de la somme convenue dans le contrat soit atteint.
Maintenant que la garantie obsèques n’a plus aucun secret pour vous, vous pourrez alors sérieusement songer à ce que vous voulez réellement et préparer ainsi votre grand départ. Toutefois, afin de trouver les meilleurs contrats de convention obsèques, vous devez sérieusement prendre votre temps pour faire de la prospection auprès des divers organismes financiers qui proposent ce genre de contrat. Néanmoins, vous pouvez aussi rendre sur les sites qui comparent les garanties obsèques du marché. Ce n’est que de cette manière que vous trouverez l’offre la plus avantageuse, conforme à vos possibilités et vos désirs.