Les funérailles et leur organisation

funéraillesNous le savons tous, nous ne sommes que de passage sur cette terre et un jour ou l’autre, il va falloir qu’on parte pour un monde meilleur et qu’on dise au revoir au cours des obsèques. Il faut donc bien se préparer afin de ne pas laisser les siens désemparés lorsque viendra ce jour fatidique.

La préparation en question consiste à bien organiser ses funérailles et pour cela, il y a plusieurs démarches à respecter dont les démarches en cas de décès. Il est donc temps de parler des funérailles et de leur organisation. Ainsi, à la fin de votre lecture, vous saurez comment mettre en place ce processus, que ce soit pour vous-même ou bien pour un proche.

 

Contenu de l'article

Les funérailles : souscrire à une assurance décès

Si vous voulez avoir les obsèques de vos rêves, il est fortement conseillé de souscrire dès à présent à un contrat d’assurance décès, d’assurance dit ou à un contrat d’assurance obsèques. Grâce à ces types de contrat d’assurance, vous pouvez être sûr que vos dernières volontés soient exaucées. En effet, lorsque vous partirez de ce monde, vos proches disposeront du capital nécessaire pour organiser les funérailles de vos rêves.

Toutefois, vous devez savoir qu’avec une assurance décès, il se pourrait que vos dernières volontés ne soient pas respectées étant donné que le capital obtenu grâce à ce contrat servira surtout à ne pas laisser vos proches démunis. Si vous voulez vraiment que vos dernières volontés soient respectées, optez plutôt pour une assurance obsèques. Vous l’aurez compris, c’est un contrat d’assurance entièrement dédié à la préparation des funérailles.

En outre, n’hésitez jamais à comparer les diverses assurances décès ou obsèques, que ce soit sur internet ou directement auprès des organismes qui y sont consacrés, quitte à y consacrer un peu de votre temps. Vous ne le regretterez pas et cela vous permettra de faire les meilleurs choix.

 

Choisir une entreprise de pompes funèbres

Une fois que vous aurez préparé financièrement vos funérailles, en optant éventuellement pour un contrat d’assurance, il vous faudra partir à la recherche de la meilleure entreprise de pompes funèbres. Cette démarche est très importante lorsque l’on décide d’organiser des funérailles. En outre, c’est également une démarche délicate et avant de faire son choix définitif, il faut réellement prospecter.

Aussi, pour trouver la société funéraire qui vous convient le plus, vous pouvez interroger vos proches, aller à la mairie de votre ville, aller sur internet pour déterminer les entreprises de pompes funèbres exerçant dans votre ville ou encore interroger la personne en charge de votre dossier lorsque vous souscrirez à votre contrat d’assurance obsèques.

Dans tous les cas, assurez-vous bien que l’entreprise de pompes funèbres que vous choisirez soit apte à réaliser vos dernières volontés. Si possible, optez pour une entreprise funéraire capable de vous donner le plus de détails possible concernant le tarif et aussi sur les démarches en cas de décès auxquelles vos proches devront faire face lorsque le moment viendra où vous disparaitrez.

Il est vrai qu’organiser des funérailles, surtout lorsqu’il s’agit de ses propres funérailles n’est pas évident, ni même très motivant, pourtant c’est le meilleur dernier cadeau que vous pourrez faire à vos proches car ce n’est pas donné. D’ailleurs, face à la perte d’un proche, il est souvent difficile de savoir ce qu’il faut faire. Aussi, en optant pour l’organisation de vos funérailles, vous rendrez un très grand service à vos proches.

 

Ecrire son testament

Si vous voulez vraiment que tout se déroule comme vous le voulez lors de vos obsèques, il est vivement conseillé d’écrire un testament même si vous souscrivez  à un contrat d’assurance obsèques ou un contrat d’assurance décès ou d’assurance dit.

En écrivant votre testament, que vous vouliez être inhumé ou incinéré à votre décès, vous pourrez être sûr que vos dernières volontés soient respectées à la lettre. D’ailleurs, si vous avez des exigences particulières pour vos funérailles, vous pourrez le spécifier dans votre testament et personne ne pourra le contester. Ainsi, en plus de régler votre succession, établir un testament est également un excellent moyen pour organiser au mieux ses obsèques.

Si vous voulez opter pour cette voie, vous pouvez opter pour un testament olographe ou un testament authentique car dans les deux cas, il vous faudra la présence d’un notaire pour qu’il soit légal aux yeux de l’Etat. Ainsi, même en optant pour une assurance dit ou décès, vous pourrez partir en paix car vos dernières volontés seront belles et bien respectées. En outre, sachez que le testament olographe est celui que vous écrivez de vos propres mains et le testament authentique est rédigé par un notaire en la présence de deux témoins.

Organiser les funérailles d’un proche

Organiser les funérailles d’un proche demande aussi de l’organisation, même si celle-ci peut-être facilitée par des dispositions déjà prises par la personne défunte. Il vous faudra notamment régler tout ce qui relève des différents papiers à envoyer aux organismes concernées (banques et assurances, employeur,…), mais aussi prévenir la famille, les amis, et toute personne qui connaissait la ou le défunt(e) (et souhaiterait assister à la cérémonie des obsèques) grâce à la publication dans un journal local… Trouver une entreprise de pompe funèbre qui sera chargée de vous accompagner tout du long de la cérémonie (et même avant), jusqu’à la la mise en terre du défunt ou sa crémation. Celle-ci pourrait éventuellement s’occuper des papiers à envoyer à votre place si vous avez peu de temps à consacrer à la tâche ou que cela vous paraît trop fastidieux.

Il vous faudra également commander des produits tels que les fleurs de deuils, cartes de remerciement, faire part de décès… N’hésitez pas à partager les tâches avec vos proches afin d’optimiser la gestion de cette organisation. Si tel est votre souhait, il vous faudra aussi réserver une table dans un restaurant, dans un café ou bien même une salle afin de vous retrouver avec vos proches une fois la cérémonie terminée pour partager des souvenirs de la personne qui vous a quittée.

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’organisation des funérailles, vous pouvez vous lancer. Rappelez-vous tout de même que, lorsqu’il s’agit de vos funérailles, vous pouvez tout organiser. En effet, vous pouvez choisir d’être inhumé ou incinéré tout comme vous pouvez organiser les détails de votre cérémonie d’adieu. Dans le cas où il s’agit d’organiser les funérailles d’une personne autre que vous même, il vous faudra respecter ses dernières volontés si elles ont été établies dans un testament. Dans le cas où cette personne n’aurait pas déjà pris des mesures concernant ses propres obsèques, vous devrez vous charger de mettre en place ces funérailles, mais souvenez-vous que vous pouvez être épaulé pour le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *