Exprimer ses condoléances

      Aucun commentaire sur Exprimer ses condoléances

condoléancesÀ un certain moment dans la vie, tout le monde doit faire face à une perte douloureuse et si cela arrive à un proche, il faut donc présenter ses condoléances pour faire savoir que leur peine nous touche également.

Malheureusement, c’est un sujet tellement délicat que l’on évite souvent de l’évoquer. Pourtant, il est nécessaire de faire le point là-dessus pour bien connaître les protocoles à suivre lorsque l’on fait face à un décès.

 

Pourquoi exprimer ses condoléances ?

Avant de savoir comment exprimer ses condoléances, vous devez comprendre pourquoi vous devez le faire.
En effet, lorsque l’on perd un être cher, nous avons besoin de tout le soutien de nos proches et de nos connaissances pour pouvoir tenir le coup et se remettre rapidement, car, ne nous leurrons pas, la vie continue et la mort en fait partie.

Ainsi, si une de vos connaissances fait face à un décès, lui présenter vos condoléances c’est faire preuve de votre affection et de votre attention à son égard. De même, cela témoigne également un très grand respect vis-à-vis du défunt.

D’ailleurs, si vous perdez vous-même un proche, vous aimeriez certainement que l’on vous témoigne de l’affection pour que vous sentiez que vous n’êtes pas seul dans cette épreuve. Et c’est justement à cela que sert la présentation de condoléances.

En outre, il est nécessaire, par politesse et par pure sympathie, d’exprimer ses condoléances lorsque l’on reçoit un faire part décès.

 

Comment exprimer ses condoléances ?

Il existe plusieurs manières d’exprimer ses condoléances. En effet, vous avez la possibilité d’exprimer oralement vos condoléances ou si, vous n’êtes pas sur place lorsque le drame se produit, vous pouvez très bien exprimer vos sincères condoléances en envoyant une belle lettre de condoléance ou encore une carte de deuil.

Dans le cas où vous comptez exprimer vos condoléances oralement, vous devez toujours penser que cela ne consiste pas à consoler les proches du défunt, étant donné que la blessure est vraiment récente. Par contre, cela vise à leur faire savoir que vous vous joignez à eux dans la peine qu’ils traversent. Vous pouvez alors leur apporter de belles fleurs de deuil. Si vous représentez une communauté, vous pourrez toujours accompagner ces fleurs d’une carte de deuil, signée par les autres membres de la communauté que vous représentez.

lettre de condoléancePar contre, si vous n’êtes pas sur place, mais que vous entendez la triste nouvelle, soit par un proche du défunt, soit par le biais d’un faire part décès ou encore par une connaissance, vous pouvez très bien envoyer une lettre de condoléance ou une carte de deuil dans laquelle vous pourrez exprimer tout votre empathie, votre affection et votre sincère soutien à la famille de la personne décédée.

De même, pour ce cas, vous pourrez aussi envoyer des fleurs de deuil pour accompagner votre lettre. D’ailleurs, envoyer des fleurs de deuil est une marque de politesse et de respect, surtout lorsque l’on ne peut pas assister physiquement aux obsèques. D’autant plus que l’envoi de fleurs de deuil est facilité aujourd’hui par l’apparition de fleuristes en ligne.

N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées dans la lettre de condoléance que vous allez envoyer, car les proches du défunt vous enverront certainement une carte de remerciement décès pour vous remercier d’avoir été là ou tout simplement d’avoir pensé à eux alors qu’ils traversaient une perte très éprouvante.

 

Guide pour bien écrire une lettre de condoléance

La règle de base pour bien écrire une lettre de condoléance, c’est d’être sincère et de ne pas hésiter d’utiliser les mots justes capables d’apporter du réconfort aux proches du défunt, pour y arriver.

Ensuite, vous devez savoir que le marché propose un très grand panel de lettre de condoléance illustrée, pour vous éviter d’envoyer une lettre standard et toute simple qui n’exprimera pas bien ce que vous ressentez. Ce type de lettre est fournie avec une enveloppe assortie est elle est généralement très élégante et très sobre.Opter pour ce genre de lettre de condoléance prouvera que vous avez un goût sûr et cela illustrera toute la douceur exprimée par vos mots.

En ce qui concerne le contenu, qu’il s’agisse d’une carte de deuil ou d’une lettre de condoléance, tout dépendra de la nature de vos relations avec le défunt ou ses proches. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser des tons sincères, mais formels si le défunt est un proche d’une personne que vous connaissez dans le milieu professionnel. Par contre, optez pour des tons de rédaction chaleureux avec des mots imprégnés de douceurs si vous connaissez personnellement la famille du disparu.

Si vous étiez vraiment proche de la personne décédée et que vous n’êtes pas sur place lors de sa disparition ni même durant ses obsèques, vous pouvez envoyer une lettre de condoléance accompagnée de fleurs de deuil dans laquelle vous pouvez évoquer quelques bons souvenirs que vous avez vécu avec le défunt. De cette manière, vous laisserez un agréable souvenir à ses proches. Dans tous les cas, attendez-vous toujours à recevoir une carte de remerciement décès si vous envoyez ce type de lettre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *