Comment organiser une réception après la cérémonie funéraire ?

Lorsque l’on organise ses propres funérailles ou celles d’un proche vient nécessairement la question d’une réception après la cérémonie funéraire. Certains ne souhaitent pas mettre en place ce type d’événement, pour d’autres personnes c’est une étape vraiment importante du deuil auquel l’on doit faire face. C’est aussi un moyen de passer un bon moment en partageant des souvenirs du défunt, qu’ils aient été positifs ou négatifs, de partager sa tristesse et ses joies vécues avec les autres. On peut y trouver un grand soutien et du réconfort malgré l’absence de la personne aimée qui nous a quittés. Comment mener à bien cette tâche ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article.

Contenu de l'article

Réception après la cérémonie funéraire : le choix des convives

En premier lieu il va falloir décider des personnes que l’on a envie d’avoir avec nous en ce jour si important. Il est tout à fait possible d’inviter tous ceux qui étaient présents à la cérémonie funéraire, ou de restreindre le cercle aux personnes les plus proches et les plus importantes pour le défunt. Dans le cas où vous organisez vous-même votre enterrement ou votre crémation, il ne vous sera en principe pas trop difficile d’organiser votre réception, puisque vous connaissez les personnes auxquelles vous tenez.
Dans le cas où vous organiser cette réception après un décès de l’un de vos proches, il n’y a pas de véritables règles en la matière mais on convie en principe les personnes les plus proches du défunt, qui faisaient vraiment partie de son entourage. D’autant plus que plus le nombre de convives est important et plus la note sera salée (à moins que le défunt ait prévu un budget spécifique pour ce type d’événement).

Doit-on prévoir des animations ?

Si pour certains le simple fait de se retrouver en famille en ce jour important est suffisant, pour d’autres, il sera important de mettre l’accent sur l’animation afin que personne ne s’ennuie lors de cette réception. Vous pouvez pour cela faire appel à différents prestataires qui sauront mettre du baume dans vos cœurs, ne serait-ce que pour un court instant comme un DJ, un magicien, etc…

Si vous avez l’âme charitable, ce type d’événement peut aussi être l’occasion de faire un don dans un domaine qui vous importe (comme la recherche contre le cancer par exemple ou autre domaine). Vous pouvez d’ailleurs envisager de créer une collecte funéraire avec la Fondation de France, qui agit dans tous les grands domaines de l’intérêt général. L’idée étant de soutenir une cause que le défunt défendait de son vivant ou qui avait de l’importance pour lui, on simplement de faire une bonne action.

Optimiser le budget pour la réception :

S’il est bien connu qu’une cérémonie funéraire coûte cher, au minimum une dépense de 2 000 euros en moyenne, sachez que vous pouvez tout à fait optimiser le budget pour votre réception post funéraire. A savoir que vous pouvez envisager de la faire chez le défunt lui-même ou chez vous, ce qui réduira déjà le coût éventuel d’une location de salle. Vous pouvez aussi préparer vous-même le repas. Bien sûr, si le travail vous demande trop de charges, vous aurez toujours la possibilité de choisir de faire une réception dans un restaurant, ce qui vous permettra d’alléger le nombre de choses que vous avez à faire, même si la note elle grimpera forcément.

Les remerciements

Ce n’est pas non plus obligatoire, mais c’est toujours bien vu de remercier les personnes présentes à ce type d’événement. Les remercier pour leur présence mais aussi pour leur soutien. Vous pouvez envisager de faire un discours si cela vous tient à cœur, que ce soit en début ou en fin de réception et/ou d’envoyer une lettre de remerciements aux personnes qui étaient présentes.

Organiser une réception après une cérémonie funéraire demande de l’investissement et du temps supplémentaire qu’on a parfois du mal à trouver dans ces circonstances, mais c’est souvent un événement tellement riche en partage que cela en vaut la peine. Vous pouvez l’envisager avec tous les budgets ou presque, prévoir des animations ou simplement profiter d’être ensemble. L’essentiel étant de vivre ce moment comme vous l’entendez, pour la mémoire du défunt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *