Préparer ses obsèques à travers son testament

préparer ses obsèques« La vie est un souffle », nous entendons souvent cette expression lorsque l’on assiste aux funérailles d’un être cher ou d’une autre personne, et cela est loin d’être faux. C’est pour cette raison précise qu’il est nécessaire de bien se préparer.

D’ailleurs, de nous jours, nous avons le grand privilège de pouvoir tout préparer à l’avance, à travers un testament ou en optant pour d’autres options de prévoyance. En effet, préparer ses obsèques est maintenant tout à fait possible.

En outre, il est même possible de prévoir ses obsèques à travers son testament et c’est d’ailleurs une attitude très en vogue. Si vous ne savez pas pourquoi, vous le comprendrez très bientôt.

 

Contenu de l'article

Quelques mots sur le testament olographe

Il existe plusieurs types de testament, dont le testament olographe. D’ailleurs, c’est le plus prisé d’entre eux étant donné qu’il est très facile à établir, facile à conserver et de plus en plus de personnes se servent de ce genre de testament pour être sûres de bien organiser leurs obsèques.

En effet, ce type de testament est valable qu’il soit écrit avec un stylo ou un crayon, sur autre chose que tu papier, qu’il soit rédigé en plusieurs fois ou en une seule fois, qu’il ait des dates différentes ou non et il reste même valable s’il est raturé. C’est en grande partie à cause de sa simplicité qu’on le choisit pour bien prévoir ses obsèques.

En plus de ce qui a été récemment dit, la rédaction d’un testament olographe est tout à fait gratuite, car le début de testamenttestateur peut le faire lui-même, à condition de le rédiger sur le modèle standard valable et conseillé. Ce dernier peut planifier le déroulement de ses funérailles grâce à une clause dédiée aux funérailles et pour le rendre authentique, il faudra tout de même aller chez un notaire.

Vous l’aurez donc compris, grâce à un testament olographe, non seulement vous pourrez partir tranquillement en léguant vos biens à qui vous voudrez, mais vous pourrez également bien détailler le déroulement du jour de vos funérailles afin de ne pas laisser vos proches désemparés face à votre grand départ.

 

Pourquoi préparer ses obsèques ?

Vous connaissez sans doute l’expression « mieux vaut prévenir que guérir » et cela est valable pour plusieurs autres domaines, car il s’agit de prévoir le pire. Vous conviendrez certainement qu’il n’y a rien de pire que de mourir alors, il vaut mieux que vous soyez prêt pour ce jour (même si la perspective de sa propre fin n’est jamais très attrayante).

Si vous n’en êtes pas convaincu, alors vous devez savoir qu’en préparant à l’avance vos funérailles, vous pourrez tout planifier, selon votre bon vouloir. En effet, vous pourrez choisir l’église, votre dernier lieu de repos, votre cercueil, la société de pompes funèbres à qui vous confierez le déroulement des événements.

D’ailleurs, si vous préparez à l’avance vos obsèques, vos proches seront moins impactés étant donné qu’organiser les funérailles de ses proches n’est jamais facile. C’est en effet très éprouvant, car, c’est une très grande épreuve. Ainsi, n’hésitez pas à préparer votre grand départ.

 

Comment bien préparer ses obsèques ?

Il existe plusieurs manières de bien préparer vos obsèques, mais pour y arriver, vous devez savoir ce que vous voulez réellement, car tout dépend de cela. Cela prendra du temps bien entendu, car préparer ses obsèques est une affaire très délicate.

En effet, avant de vous lancer dans les diverses procédures de préparation, vous devrez savoir si vous voulez être inhumé normalement ou de manière écologique ou alors si vous voulez tabler sur la crémation. C’est un choix très personnel que vous devez faire seul, car après tout, il s’agit de votre grand départ. Demandez-vous ce que vous voulez réellement et n’hésitez pas à peser le pour et le contre.

Ensuite, une fois que vous saurez comment vous voulez rejoindre votre dernier lieu de repos dans l’organisation de la cérémonie funèbre il vous faudra partir à la recherche de l’entreprise de pompes funèbres capable de réaliser vos toutes dernières volontés. Comme c’est une étape très importante lorsque l’on est en voie de préparer ses obsèques, il est donc utile de prendre tout son temps et de ne surtout pas se précipiter.

Puis, vous devriez faire une sélection de sociétés funéraires et demander des devis détaillés des diverses prestations que vous voulez. Ce sera seulement après cette étape que vous devriez songer à organiser la manière dont vous allez financer vos obsèques. C’est à ce stade que vous devrez rédiger votre testament et peut être songer à souscrire à un contrat d’assurance présentant une bonne garantie obsèques.

 

Pourquoi opter pour une assurance obsèques ?

Un très grand nombre de personnes ont déjà choisi d’opter pour une garantie obsèques et ces personnes ont bien raison. En effet, grâce à une garantie obsèques, non seulement il est possible de bien préparer ses obsèques, mais en plus, ses proches ne seront ni embarrassés, ni désemparés lorsque l’on quitte ce monde.

Le principe est simple, vous sélectionnez un établissement financier qui propose une garantie obsèques. Il peut s’agir d’une banque, d’une compagnie d’assurance ou d’une mutuelle. Vous vous entretiendrez avec un conseillé et vous lui parlerez de vos objectifs et de vos choix pour qu’il vous dirige au mieux. Vous déterminerez ensuite le montant de la cotisation et le temps nécessaire pour atteindre le montant voulu, ou somme utile pour le bon déroulement de vos funérailles.Pour être plus rassuré, vous pourrez laisser l’organisme que vous avez choisi parmi les pompes funèbres conserver votre testament (qu’il s’agisse de pompes funèbres classiques ou de pompes funèbres low cost).

Une chose est certaine, quels que soient vos choix, opter pour une assurance obsèques est une démarche très importante lorsque l’on compte préparer ses obsèques. En effet, c’est l’assurance d’avoir le contrôle sur le déroulement des choses lorsque l’on ne sera plus là. D’ailleurs, préparer ses obsèques est à la mode, aussi, pourquoi ne pas suivre la tendance ?

Maintenant que vous savez qu’il est possible de bien préparer ses obsèques en rédigeant un testament et en souscrivant éventuellement à un contrat d’assurance obsèques, il ne vous reste plus qu’à trouver la meilleure société funéraire capable d’exécuter vos dernières volontés et le meilleur établissement financier qui vous aidera à payer tous vos frais d’obsèques. Vous pourrez vous servir d’internet pour cela ou si vous avez le temps, vous pourrez vous rendre auprès des établissements qui vous intéressent pour vous faire conseiller au mieux.

Préparer ses obsèques n’a donc jamais été aussi facile qu’au jour d’aujourd’hui, tout du moins les moyens sont multiples pour y parvenir. Le côté plus délicat étant le choix que vous avez à faire, plus précisément les décisions que vous avez à prendre en connaissance de cause, sur l’ensemble de la ligne de préparation de vos obsèques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *