Que comprend une prestation funéraire complète ?

Préparer ses obsèques en avance est une pratique de plus en plus courante en France. En effet, préparer des funérailles n’est pas une mince affaire et nombreux sont les parents ne souhaitant pas laisser ce fardeau à leurs enfants. Voyons ensemble ce que comprend une prestation funéraire complète et comment certains organismes peuvent vous aider à vous y préparer.

L’organisation des obsèques de A à Z

Organiser ses obsèques ne se résume pas à choisir un simple cercueil, il y a de très nombreuses choses à prévoir et à faire.

Tout d’abord, administrativement, dès la déclaration de votre décès par un médecin, un certificat de décès sera délivré, ce document vous permettra d’entamer une série d’actions comme la résiliation des nombreux contrats dont dispose le défunt (mutuelle, etc…).

Une fois le décès prononcé, il faudra contacter des professionnels de pompes funèbres afin qu’ils puissent mettre en place les soins nécessaires à la bonne conservation du corps (toilettes, etc…).

Le corps est ensuite transporté à l’endroit souhaité par la famille, c’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge de cela car l’opération nécessite un véhicule adapté et respectueux du défunt.

Selon les familles et les rites, un temps de recueillement peut être observé, vous pouvez par exemple procéder à des veillées au domicile ou dans les locaux du prestataire funéraire.

Vient ensuite la cérémonie, cette dernière peut être religieuse ou non, des musiques peuvent être jouées, des discours faits, toutes ces choses doivent être préparées en amont.

Que vous optiez pour une crémation ou une inhumation, il faudra choisir un cercueil, il existe de très nombreux modèles et de matériaux différents.

La crémation ou l’inhumation ne peuvent être réalisées que par des professionnels.

Toutes ces étapes peuvent être complexes à organiser pour la famille du défunt et l’ensemble des démarches et des prestations sont plutôt couteuses…

Comment faire prendre en charge ses obsèques ?

Depuis l’avènement des contrats funéraires et assurances obsèques, il est possible de prévoir ses obsèques et de les faire financer entièrement.

Voici comment il faut procéder : en général, à partir de 45 ans, il est possible de souscrire à ces types de contrat, lors d’un RDV avec un assureur, vous pourrez choisir 2 types de conventions :

  • La convention financière: vous placez de l’argent qui sera entièrement libéré le jour de votre décès et qui servira exclusivement à vos bénéficiaires pour le paiement de vos obsèques
  • La convention financière et de prestations: en plus de placer de l’argent, vous pouvez choisir en amont toutes les prestations qui auront lieu pendant vos funérailles.

Pour trouver le meilleur contrat d’assurance obsèques, au meilleur prix, vous pouvez vous rendre sur top-obseques.fr spécialiste dans ce domaine.

Très concrètement, vous définissez un budget, vous listez l’ensemble des prestations souhaitées (type de fleur, type de cérémonie, mode de sépulture, pompes funèbres de votre choix, décorations, musiques, etc…), le budget est fixé en amont, vous cotisez pour ce montant, et, le jour de votre décès, le capital sera libéré et envoyé à votre prestataire funéraire préalablement sélectionné.

Ces derniers s’occuperont d’absolument tout à la place de votre famille selon vos recommandations établies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *