Organiser des obsèques : les solutions existantes

homage-obsèquesLe terme obsèques renvoie à toute l’organisation qui a lieu lorsqu’une personne décède, de la cérémonie des funérailles jusqu’à l’enterrement ou la crémation (en fonction des choix de chacun).

Que ce soit après l’annonce plus ou moins brutale de la perte d’un être cher ou pour préparer l’avenir, il n’est pas rare de se poser la question de l’organisation des obsèques. De quelle manière s’y prendre, quels sont les démarches à effectuer, quels sont les coûts… ce sont autant d’interrogations que l’on peut être amené à se poser dans ce genre de situation.

 

Obsèques : pompes funèbres physiques et pompes funèbres discount

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls dans ces moments de la vie qu’il va falloir gérer, vous pouvez sûrement comptez sur certains de vos proches mais également sur les entreprises funèbres spécialisées dans la gestion de ce genre d’événement, c’est à dire sur les pompes funèbres.

D’autant plus que si vous habitez loin de l’être cher que vous venez de perdre, internet reste un moyen très efficace pour l’organisation des obsèques de ce dernier. En effet, aujourd’hui il est possible de préparer cette cérémonie d’obsèques de A jusqu’à Z directement en ligne, sans avoir à se déplacer de chez soi. Vous pouvez même demander à faire des devis en quelques clics, avant de vous engager éventuellement.

Des pompes funèbres low-cost ont même vu le jour (tout comme les compagnies aérienne et agences de voyage, bien que les buts soient différents et la finalité sensée être un peu plus plaisante), permettant de commander les produits et service d’intérêt en ligne, sans vente intermédiaire par le biais d’un employé quelconque des pompes funèbres. D’ailleurs c’est un marché qui se développe de plus en plus, il est en pleine expansion.pompes funèbres coût discount

Les pompes funèbres ont souvent à l’heure actuelle à la fois des bureaux physiques et virtuels pour assurer à leur « clientèle » des obsèques dignes des souhaits de la famille du défunt ou de vous même si vous prévoyez d’organiser vos obsèques à l’avance.

Les parts de vente d’organisation d’obsèques avoisinent même pratiquement les 50 % sur internet chez certaines pompes funèbres. Certaines d’entre-elles commencent à s’ouvrir uniquement en ligne d’ailleurs. Il se peut que dans un futur proche, avec la génération de personnes « nées avec un ordinateur dans la main », la tendance fasse que les ventes d’obsèques et de devis d’obsèques se fassent dans la majorité des cas sur la toile.

La qualité de prise de contact, d’impression de sécurité et de confiance envers ces sites de pompes-funèbres discount suscitera peut être une crainte chez certains, bien que ces sociétés elles mêmes rassurent sur ces différents point.

L’avantage certain est le coût qui en est réduit puisqu’il n’y a plus d’intermédiaire pour la vente et que l’accès aux promotions éventuelles est direct, accessible en quelques clics (à condition que le site internet soit bien construit et que l’on ne perde pas son temps à trouver ce que l’on recherche bien sûr).

 

Le coût des obsèques

Les obsèques, et cela est bien connu, coûtent relativement cher.En effet, le coût moyen de ces obsèques est autour de 4000 euros, ce qui est loin d’être négligeable et cela dépend bien entendu des choix que vous ferez ne serait-ce qu’en matière de qualité de cercueils, de choix de monuments funéraires et de plaques funéraires si vous en désirez…

Si vous avez quelques difficultés financières et ce n’est pas chose rare en temps de crise que nous traversons depuis quelques années maintenant, certaines pompes funèbres offrent la possibilité de payer les obsèques en plusieurs fois, de manière à soulager votre budget. Et ce d’autant plus que la mort est parfois brutale et qu’en conséquence vous pouvez ne pas avoir anticiper le décès d’une proche.

Les obsèques sur des sites de pompe funèbre discount proposent des prix allant de 2 à 4 fois moins cher que les prix annoncés en magasin physique, ce qui peut vraiment paraître très attractif. Il faudra bien sûr vous renseigner sur le sérieux de ces entreprises afin de ne pas avoir un service bâclé le jour de la cérémonie des obsèques.

 

Organiser ses obsèques : les contrats de prévoyance obsèques

Passer un contrat de prévoyance obsèques avec les pompes funèbres peut être un moyen d’éviter tous les tracas à votre famille et à vos proches lors de l’arrivée inévitable de votre fin de vie. Ainsi, ces contrats permettent de passer un accord avec l’entreprise funéraire dans le respect de votre choix afin que tout soit réglé selon vos souhaits le jour J.

Aucune dépense supplémentaire n’est à prévoir dans la mesure où tous les frais ont été réglés par vos soins, ce qui contrat prévoyance obsèquesassure une réelle tranquillité d’esprit à votre famille. En outre, il n’auront pas leur mot à dire non plus, ce que certains pourraient redouter : se retrouver avec un cercueil à fleur alors que ce n’est pas du tout de votre goût serait regrettable, sauf si vous n’êtes pas matérialiste et que ces détails ne vous font pas peur.

Prendre la décision d’organiser ses obsèques soi même à travers un contrat de prévoyance obsèques peut être difficile car c’est aussi accepter que la mort puisse vous guetter, ce qui est la fin de toute vie humaine en soi mais est bien souvent délicat à aborder (et ce qui serait probablement ennuyeux si ce n’était pas le cas car on le dit bien « toute bonne chose à une fin »).

Afin de préparer convenablement vos obsèques il vous faudra donc déjà commencer par choisir les pompes funèbres qui vous conviennent le mieux, dont vous pensez que l’esprit de fonctionnement est en accord avec vos principes, mais il vous faudra aussi mettre de côté pour en avoir la somme suffisante étant donné les coûts qui avoisinent peuvent avoisiner les 4000 euros comme annoncé plus haut dans cet article.

Bien entendu, le choix d’une pompe funèbre discount ou low-cost peut réduire ses frais de manière importante si vous n’avez pas de crainte quant au services apportés par la suite. Des pompes funèbres mettent également en place des solutions de paiement en plusieurs fois pour les contrats obsèques, pouvant même débuter à partir de 5 euros par mois.

Plusieurs  contrats de ce type existent : Le premier type de contrat sont les contrats obsèques standardisés où les marges de manœuvre sont limitées pour ce qui est de la personnalisation, en outre vous avez le choix entre un nombre limité de produits, comme lorsque vous êtes dans un restaurant et que vous prenez un menu tout fait.

Viennent ensuite les contrats obsèques personnalisés qui vous offrent un plus large choix de personnalisation en fonction de vos goût. Si nous reprenons l’analogie avec le restaurant, ce serait la commande à la carte, ou un plus large choix de plats vous sont proposés.

Bien entendu, les coût pour ces contrats personnalisés sont plus importants que dans le cadre des contrats standards puisque le choix est plus vaste. Entre budget et possibilité de choix plus important il vous faudra donc choisir pour l’organisation de vos obsèques. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre contrats standardisés et personnalisés, vous pouvez vous rendre ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *