Envoyer une jolie carte de remerciement décès

Les rituels liés à l’enterrement ou à la crémation d’un proche ont des éléments de divergences mais aussi de convergences. Toutes deux présentent en principe une cérémonie religieuse en amont, une prise de rendez-vous et une gestion plus ou moins complète par une entreprise de pompe funèbre, etc… la carte de remerciement décès fait partie de ces rituels communs, que l’on peut envisager afin de remercier les personnes qui ont été présentes durant cette épreuve.

A l’heure actuelle où la pandémie de covid-19 sévit, les aspects habituels de ces cérémonies d’adieu aux défunts sont chamboulés puisque les rassemblements sont interdits. Ce qui complique les choses, que ce soit en termes de deuil ou d’organisation. Pour autant, envoyer une jolie carte remerciement décès reste tout à fait envisageable même si les personnes n’ont pas pu se rendre physiquement pour exprimer leurs adieux au défunt. Cela restera toujours une manière de remercier les personnes qui nous ont soutenues durant cette épreuve et/ou que la personne qui nous a quitté tenait en haute estime.

Contenu de l'article

Quel modèle choisir ?

Le choix du modèle de votre carte aura son importance : vers quel design global se tourner ? En général, vous aurez le choix entre plusieurs modèles qui apporteront un aspect solennel, de calme, de sérénité et de quiétude. La mort peut représenter en soi un voyage, un nouveau tournant de la vie en elle-même. C’est pour cette raison que miser sur un fond de paysage, représenté par un petit bout de mer, de ciel ou même de forêt reste une valeur sûre pour le choix d’une carte de remerciement. Si le défunt aimait voyager ou souhaiter le faire, c’est une raison de plus pour opter pour ce type de décor.

carte-avec-cheval-blancVous pourrez aussi plutôt choisir un fond mettant en scène une rose blanche, symbole d’espoir et de pureté, traditionnellement utilisé dans le deuil et l’hommage au défunt. Ce type de décor mettra en avant un côté romantique et l’amour que l’on a porté et continue de porter à la personne qui nous a quitté malgré nous. Roses blanches ou même roses rouge feront de très beaux décors plein de sens. Si vous souhaitez d’ailleurs en savoir plus sur les fleurs de deuil, c’est par ici.

Vous pourrez également vous tourner vers les animaux. Ceci que ce soit plutôt les colombes, un animal de compagnie type chien ou chat ou encore les chevaux qui aient votre préférence. Ces animaux sont en général plutôt représentés de couleur blanche sur les cartes, toujours dans l’optique de rappeler la pureté, l’innocence et la bonté. Si la personne défunte avait un animal de compagnie, cela peut aussi représenter un excellent choix et un très bel hommage à lui rendre que de souligner son affection pour l’animal qui aura partagé un bout de sa vie.

Comment écrire le texte ?

Après le type de design de la carte, le choix des mots est un éléments très important, voire même peut-être le plus important. Pas de panique pour autant, vous trouverez sur le web de nombreux exemple qi vous manquez un peu d’inspiration. Sentez-vous libre de décrire ce que vous ressentez ou optez pour la simplicité d’un « merci » qui ne restera pas vide de sens.

Vous pouvez aussi envisager d’inclure une anecdote sur le défunt pour rappeler quelle genre de personne il ou elle était de son vivant. Le choix du modèle de fond de carte pourra aussi aider à vous exprimer sans pour autant mettre les mots, il ne faut donc vraiment pas paniquer si vous n’avez pas plus d’idée pour remplir cette fameuse carte de remerciement. Certains mots clés peuvent être envisagés comme ligne directive tels que :

  • « votre présence »,
  • « affectueux »
  • « sincère »
  • « réconfort »
  • « épreuve »
  • etc…

Quand envoyer vos cartes ?

Les cartes de remerciements s’envoient en général dans la foulée de la cérémonie d’hommage au défunt, que ce soit pour un enterrement ou bien une crémation. Vous pouvez envisager de les envoyer le jour-même pour « en finir au plus vite » avec les formalités liées au décès ou prendre le temps d’accuser ce qu’il vient de se passer et de commencer à faire votre deuil. Pour donner un ordre d’idée concernant le laps de temps pour envoyer la carte que vous aurez choisi, disons que le mois suivant la cérémonie reste raisonnable.

En soi le plus tôt sera toujours le mieux vis à vis des critiques que pourraient formuler certains mais il va de soi que c’est un moment pénible à vivre et que l’on n’est pas tous égaux face à nos réactions, certains auront plus de difficultés que d’autres à passer cette épreuve et auront besoin d’un peu plus de temps. Cette période douloureuse n’est souhaitée par personne et l’on peut parfaitement comprendre qu’il faille du temps pour prendre les choses en main. Le tout aura été de faire les choses au mieux dans la mesure du possible.

Vous pouvez aussi envisager d’anticiper leur écriture si vous en avez suffisamment la force pour les poster directement après la cérémonie ou le lendemain, afin de pouvoir vous consacrer à autre chose, et en particulier à votre travail de deuil personnel qui sera plus ou moins difficile.

 

Envoyer une carte de remerciement de décès est aussi une forme de respect témoignée au défunt lui-même, même si cela ne représente pas pour autant une obligation. C’est une façon de rendre hommage à ses proches et de souligner l’affection que vous-même pouvez leur porter. Certains verront la chose comme une simple contrainte, d’autres comme une chose qui va de soi.

Le tout étant de choisir un modèle qui vous plait ou aurait plu à la personne décédée, de choisir les mots justes, ou en tout cas de formuler au minimum des remerciements classiques et d’envoyer vos cartes dans un laps de temps que l’on peut qualifier de raisonnable afin de remercier les personnes qui vous ont épaulées et ont montré leur présence durant cette difficile épreuve qu’est la séparation avec un être cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *