L’importance de la pierre tombale

      Aucun commentaire sur L’importance de la pierre tombale

Lorsque l’on perd un être cher commence le deuil de la personne aimée. Il va falloir faire face à de nombreuses difficultés, tant sur le plan émotionnel qu’organisationnel. Le défi doit être relevé, nous n’avons malheureusement pas le choix. L’organisation d’un enterrement ou d’une crémation n’est pas une mince affaire. mais des professionnels sont là pour nous aider en cas de besoin. Il est d’ailleurs très rare d’entreprendre les choses soi-même et c’est vraiment très important d’être épaulé de A à Z, que ce soit par des proches ou du personnel formé pour. Le bon déroulement de la cérémonie funéraire, mais aussi le choix des matériaux sont des étapes importantes dans ce passage de la vie.

Contenu de l'article

Qu’est-ce qu’une pierre tombale ?

La pierre tombale n’est autre qu’un monument funéraire. Cette dernière va marquer l’emplacement d’une tombe dans un cimetière. Il y en a vraiment de toutes les formes mais aussi de toutes les couleurs. C’est elle qui va permettre d’identifier l’endroit où repose le défunt avec exactitude.

On y retrouve donc des informations essentielles comme le nom et le prénom de la personne décédée ainsi que sa date de naissance et sa date de décès. On peut également y retrouver des messages laissés par les proches du défunt. C’est d’ailleurs une étape importante du deuil que de laisser un message important sur la tombe d’un proche. Cela permet d’exprimer ses sentiments et de dire combien la personne était importante pour nous. On y retrouve donc tout naturellement des messages comme « A notre grand-père bien aimé », « Une mère extraordinaire », etc…

Les différents types de pierre tombale

Si le matériau de base d’une pierre tombale est la pierre, il faut savoir qu’on en retrouve de différents type. Toutes les pierres ne sont pas les mêmes, bien qu’on utilise souvent du granit (qui résiste très bien à la chaleur et aux rayures), on utilise aussi par exemple du marbre (qui est également un très bon matériau aux couleurs généralement plus claires). On retrouve ainsi des pierres tombales de couleur unie, des bicolores, avec des styles variés allant du classique au moderne. En bref, il y en a tout éventail. Vous trouverez facilement un catalogue pierre tombale.

A savoir que certaines pierres tombales sont uniquement à l’horizontale, posées sur le sol et d’autres sont à la fois verticales et horizontales. Ces dernières ont donc une partie surélevée, régulièrement en tête de la pierre tombale et c’est cette partie qui va souvent donner son design à l’ensemble. D’autres encore sont uniquement à la verticale (générales une croix ou une plaque arrondie), mais bien souvent il s’agit de pierres tombales anciennes, bien que cela puisse toujours se trouver.

Pour quel prix ?

Le coût d’une pierre tombale varie en fonction du matériau de base que vous allez choisir, de la taille de cette dernière mais également des finitions et gravures que vous souhaitez. Plus un modèle est travaillé et plus il sera cher. Bien évidemment, toutes les sociétés ne proposent pas non plus les mêmes tarifs.

A vous de bien vous renseigner en amont pour trouver la société qui vous conviendra le mieux en termes de professionnalisme mais aussi de qualité de produits. A savoir que le coût moyen d’une pierre tombale est d’environ 2000 euros. On en retrouve autour des 1000 euros mais également d’autres qui vont coûter dans les 6000 euros. Le prix est donc vraiment variable. N’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de faire votre choix.

Pour conclure, la pierre tombale est vraiment un élément très important dont on ne peut pas se passer lors d’un enterrement. C’est la première chose que les gens verront en arrivant au cimetière. Le choix de la simplicité ou de la sophistication vous appartient pleinement, à vous et au défunt si ce dernier avait déjà fait son choix auparavant. C’est aussi un élément important pour pouvoir rendre visite au défunt et se recueillir sur sa tombe. Le deuil n’est pas une étape facile dans la vie, mais organiser des funérailles permet déjà un premier pas vers la guérison, même si l’on oublie jamais une personne qui nous manque. Choisir un monument funéraire c’est aussi rendre hommage à cette personne à laquelle nous tenions, lui montrer notre amour même à travers la séparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *