Offrir des fleurs de deuil au défunt ou à la famille constitue un dernier hommage envers la personne qui nous a quitté et pour laquelle nous avions une affection certaine.
Qu’il s’agisse d’un ami, d’un membre de la famille ou même d’un voisin, ce geste est important également pour entamer notre propre deuil.
Comment choisir des fleurs de deuil ? Quel prix cela peut coûter ? où les acheter ? quelles sont les fleurs de deuils idéales ? Ce sont autant de questions que nous pouvons nous poser. Nous allons essayer d’y voir plus clair dans ce nouvel article.
Contenu de l'article
Les fleurs de deuil adéquates
Lorsqu’un individu n’a jamais participé à un enterrement ou en tout cas s’il était trop jeune pour s’ en rappeler, il n’est pas rare de ne pas savoir quelles sont les fleurs de deuil les plus appropriées pour ce genre de cérémonie d’obsèques. Pas de panique si vous êtes dans cette situation, nous allons aborder ce point ensemble.
Les fleurs de deuil le plus souvent achetées pour un enterrement (ou une crémation d’ailleurs) sont les suivantes :
- les chrysanthèmes, fleurs de deuil par excellence
- roses blanches et roses rouges, souvent symbole d’amour, de pureté et de passion
- fleurs de lys roses ou blanches, symbole de royauté et de prospérité utilisé pendant des siècles
- les arums, oeillets, germinis, mufliers blancs sont d’autres fleurs que l’on retrouve bien souvent dans des bouquets de fleurs de deuils
Vous pourrez choisir plutôt un bouquet de fleurs ou une gerbe de fleurs (assemblage de fleurs coupées en longues tiges, en forme de faisceau, sorte de bouquet de fleurs qui se pose plutôt à plat) pour cet événement. Ainsi, les fleurs seront mélangées et l’ensemble plus coloré. A chacun ses goûts pour ce genre de choix. Il est en tout cas plus fréquent d’offrir un mélange de ces fleurs de deuil plutôt qu’un seule type de fleur de deuil. Vous pouvez toutefois opter pour un mélange sobre dans les tons blancs ou un mélange plus coloré dans les tons rouge-orangé, jaune, violet -rose…
Suivant la personnalité et les goûts du défunt si vous le ou la connaissiez bien, cela peut être une indication sur le type de fleurs à prendre pour son enterrement (ou sa crémation en fonction du choix qui a été fait) afin de lui rendre un dernier hommage.
En effet, bien que l’on utilise plutôt certains types de fleurs que d’autres normalement pour un enterrement, il n’en est pas moins vrai que respecter les goûts du défunt peut être primordial. Offrir des roses blanches par exemple alors que la personne en avait horreur perd de son sens dans ce cas.
Si vous ne connaissiez pas très bien les goûts du défunt, et personne ne peut vous en blâmer, alors mieux vaut opter pour les fleurs que l’on retrouve traditionnellement pour ce type d’événement, citées un peu plus haut.
Fleurs de deuil fraîches ou fleurs artificielles ?
Là encore, acheter des fleurs de deuil fraîchement coupées ou des fleurs artificielles est un choix qui vous appartient. La connaissance de ce que le défunt aurait préféré peut aider. Certaines personnes mettent volontiers des fleurs artificielles chez elles, dans leur intérieur. Si vous vous souvenez avoir déjà vu chez le ou la défunte des fleurs artificielles, vous pouvez certainement y penser.
L’avantage de ces fausses fleurs comme fleurs de deuil étant que par rapport aux fleurs fraîchement cueillies, elles ont une « durée de vie » plus longue. En effet, bien qu’elles ne soient pas réellement vivantes car fabriquées de toute pièce, les fleurs artificielles ne sont pas prêtes de faner. Aussi, pour un emploi plus long il vaut mieux se tourner vers des fleurs artificielles. Le seul bémol c’est que bien qu’on puisse les conserver plus longtemps, elles prennent également la poussière. Faire un brin de toilettes à ces fleurs de temps en temps peut donc être bénéfique.
Fleurs fraîches ou fausses fleurs sont également une affaire de genre. En effet, les femmes reçoivent et s’achètent beaucoup plus de bouquets que les hommes en général (sauf exceptions). Aussi, acheter des fleurs artificielles pour un homme risque de moins « choquer » dans la mesure où ceux-ci y prêtent peut être moins d’importance (bien qu’il puisse s’agir d’un stéréotype).
Où acheter ses fleurs de deuil ?
Il existe deux grands types de choix quant à l’endroit où vous pouvez trouver vos fleurs de deuil. Vous pouvez vous rendre chez un fleuriste, magasin traditionnel de vente de fleurs ou bien dans une entreprise spécialisée dans le deuil et la préparation des obsèques : les pompes funèbres.
Sachez que dans les deux cas on retrouve aussi bien des fleuristes en ligne que des pompes funèbres en ligne pour simplifier vos démarches, si vous n’avez pas le temps ou même l’envie de vos rendre dans l’un de ces lieux.
Comme énoncé, vous pouvez également tabler sur un fleuriste en ligne pour commander vos fleurs, dont vous aurez besoin pour une cérémonie d’enterrement ou de crémation. Concernant les délais, la livraison de fleurs de deuil se fait bien souvent dans la journée par le fleuriste en ligne que vous avez choisi, de manière à avoir les fleurs les plus fraîches possible. Vous pouvez aussi commander ces fleurs pour un jour précis. Il en va généralement de même pour l’achat de fleurs pour le deuil sur un site de pompe funèbre.
Coût des fleurs de deuil pour un enterrement
Les prix des fleurs d’enterrement sont variables, de 30 euros en moyenne à 100 euros voir même presque 200 euros pour certains bouquets. Aussi, choisir les fleurs qui conviennent à prix raisonnable est une affaire de choix personnel.
Sachez toutefois que chez les fleuristes, il n’est pas rare d’avoir des promotions directement visible depuis le net, que vous n’auriez probablement pas en magasin et de même pour certains site de pompes funèbres. Si vous décidez d’acheter vos fleurs d’enterrement dans le magasin de pompes funèbre auquel vous faites appel, il se peut également qu’en fonction de la prestation que vous commandez vous ayez un léger avantage sur le prix de vos fleurs, hors promotion affichée.
On aurait pu croire que les fleurs de deuil artificielles étaient moins cher puisque celles-ci ne sont pas de « vrai fleurs » 100% naturelles mais ceci n’est pas vrai. Acheter ce type de fleurs a tout de même un certains coût et elles coûtent pratiquement aussi cher, si ce n’est plus pour certains bouquets que les fleurs de deuil fraîches.
Si vous envisagez une livraison de fleurs de deuil sachez que là encore le coût est variable, allant d’environ 4 euros à 8 euros en moyenne. Si vous hésitez entre deux bouquets ou deux gerbes de fleurs de deuils quasiment au même prix sur des sites de fleuriste en ligne, n’oubliez pas de regarder le prix de la livraison qui peut être plus ou moins onéreuse, cela pourrait vous départager dans votre choix.