Les métiers de pompes funèbres

      Aucun commentaire sur Les métiers de pompes funèbres

metiers

Les tâches à exécuter au sein d’une pompe funèbre sont bien nombreuses. Chacune de ces tâches nécessite une certaine expertise. C’est pour cela que les agences funéraires et les pompes funèbres regroupent une petite équipe de travailleurs ayant chacun leur compétence dans un domaine précis du corps du métier. Ces métiers de pompes funèbres s’acquièrent suivant des formations d’assez courtes durées.

Les formations à suivre peuvent être de simples stages en entreprises ou de vrais apprentissages en centre de formation, dépendant du niveau de technicité nécessaire à l’accomplissement du métier en question. Ces métiers  sont accessibles au plus grand nombre et débouchent sur de nombreuses opportunités en Europe.

Contenu de l'article

Le métier du porteur

Le premier rôle du porteur, tel indiqué par son titre, est le transport du corps et du cercueil vers la dernière étape de la cérémonie funéraire. Certaines fois, le porteur prend la place du chauffeur de corbillard si l’équipe est manquante. Dans une pompe funèbre, le porteur est également chargé de la préparation des accessoires liés à la cérémonie funéraire. Il doit inventorier et réunir les différents artefacts que la famille et les proches du défunt auraient commandés pour les funérailles.

Pour devenir porteur,  il faut suivre un petit stage d’embauche de deux jours au sein d’une agence funéraire. Ce stage d’embauche de deux jours se départage en deux fois huit heures de formation. Le stagiaire aura à apprendre le métier en question, mais il aura également à se familiariser avec son futur milieu de travail et avec les différentes tâches nécessaires à l’organisation des obsèques. Il sera accompagné et dirigé par le conseiller funéraire et le maître de cérémonie durant ces deux jours. Après la formation, le porteur doit intégrer le métier pour une durée de trois mois minimum.

Parmi les métiers de pompes funèbres, le métier de porteur nécessite un grand sens de l’organisation, car le porteur doit également porter assistance au maître de cérémonie et au conseiller funéraire.

Le métier de l’agent technique en marbrerie funéraire

Ce métier est orienté vers la création, la mise en place et l’entretien des sépultures. L’agent technique en marbrerie funéraire est un tailleur de pierre ; il est chargé de toutes les tâches qui touchent la création d’une sépulture ou d’un monument funéraire, et ce, jusqu’à la maçonnerie sur les lieux des obsèques. L’agent technique en marbrerie funéraire doit également se charger de la manutention et du stockage des différents accessoires liés aux monuments funéraires.

Pour devenir agent technique en marbrerie funéraire, il existe voies. La première voie consiste à suivre une formation de deux ans dans le but d’obtenir un CAP d’agent technique en marbrerie funéraire. La deuxième voie consiste à suivre un petit stage d’apprentissage de huit semaines qui aboutira par l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle ou CQP. L’agent technique en marbrerie funéraire ayant un CAP n’est pas obligé de se focaliser dans les métiers de pompes funèbres, car il aura également des aptitudes en rénovation de monuments, de façades et de maison.

Le métier de maître de cérémonie

Le maître de cérémonie est le membre de l’équipe funèbre chargé de diriger l’ensemble de la cérémonie funéraire. Il doit harmoniser les organisations au cours de la cérémonie. Le maître de cérémonie doit coordonner les tâches de chacun des membres de son équipe pour que la cérémonie funéraire puisse se dérouler selon les attentes de la famille du défunt.  Il doit également jouer le rôle d’intermédiaire entre le membre de l’équipe et les clients au cours de la cérémonie.

Une formation de cent-quarante heures et un stage de soixante-dix heures en entreprise sont nécessaires pour devenir maître de cérémonie en pompes funèbres. Cette formation permet l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle. Le maître de cérémonie doit veiller sur le bon déroulement des obsèques, de ce fait, il apprendra les règles d’hygiène, la science socio-psychologique du deuil, l’élaboration et l’animation d’une cérémonie funéraire, la législation ainsi que diverses pratiques et rites funéraires.

Un maître de cérémonie qui est dans le métier depuis plus de trois ans, mais qui n’a pas de CQP peut faire valider les acquis de ses expériences auprès d’un centre de formation d’apprentis.

Le métier de conseiller funéraire

Exerçant notamment dans le domaine de la communication externe, le conseiller funéraire est la première figure que les clients découvrent dans une pompe funèbre. Le conseiller doit accompagner la famille et les proches du défunt dans les différentes tâches administratives relatives aux funérailles. Il est également chargé de présenter les différents services que l’entreprise propose à sa clientèle. Parmi les différents métiers de pompes funèbres qui existent, celui du conseiller requiert un grand sens de la communication.

Pour accéder à ce métier, il faut suivre une formation de deux-cent-dix heures qui se déclinera en cent-quarante heures de cours théoriques et en soixante-dix heures de stage en entreprise. Après la validation du certificat de qualification professionnelle, le conseiller funéraire pourra exercer au sein de l’entreprise qui l’a accueilli durant son stage.

À la fin de sa formation, le conseiller funéraire aura les mêmes compétences que le maître de cérémonie funéraire. Il obtiendra également des compétences administratives et commerciales.

Le métier de dirigeant de pompes funèbres

Comme tous les métiers de pompes funèbres, celui du dirigeant doit également s’apprendre. En effet, il ne suffit pas de posséder l’agence funéraire pour en devenir le dirigeant. Le dirigeant doit connaître tous les fils des métiers de pompes funèbres, car il aura à gérer son équipe, l’entreprise, le côté marketing et administratif, la communication interne et externe et bien d’autres facettes liées à la gestion d’une pompes funèbres.

La formation nécessaire pour devenir dirigeant de pompes funèbres se compose de la formation pour devenir conseiller funéraire et d’une formation spéciale en gestion d’entreprise. Cette formation en gestion d’entreprise funéraire se fera en quarante-deux heures et sera suivie dans le même centre de formation qui dispense le CQP pour devenir conseiller funéraire. En outre, le dirigeant doit connaître à la perfection toutes les questions liées aux funérailles et leur organisation.

Dans certaines agences funéraires, le dirigeant fait à la fois office de maître de cérémonie et de conseiller funéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *