Dans certains films avec des passages tristes et émouvant à la fois, on peut voir une personne visionner une vidéo d’un être cher, qui choisit de lui laisser un message afin de lui dire combien cette personne va lui manquer.
C’est ce principe que reprend le site apreslamort.net. Il est maintenant possible en effet d’envoyer un message à ces proches, même si l’on est plus de ce monde.
Contenu de l'article
Un message pour qui ?
Si vous aussi vous désirez laisser une trace après votre mort et envoyer un message à une ou plusieurs personnes de votre choix, ce site est un bon moyen de le faire. On peut s’interroger sur le choix du destinataire, celui-ci vous appartient totalement.
Sachez que vous êtes donc libres de choisir la ou les personnes qui recevront votre message. Ces personnes les recevront par email, il vous suffira simplement de mettre par écrit tout ce que vous avez envie de leur dire.
Il est possible de paramétrer l’envoi de plusieurs messages différents, afin de personnaliser le contenu en fonction de la personne à laquelle vous souhaitez vous adresser. Tout ce dont vous avez besoin c’est de récupérer les adresses emails par la suite afin de les renseigner.
Combien coûte un tel service ?
Ce service, en plus d’être utile (et c’est pour cela que nous avons choisi d’écrire un article dessus) est totalement gratuit. Vous ne payerez donc rien, si ce n’est un peu de votre temps pour écrire un ou plusieurs messages qui ont de l’importance pour vous.
Ainsi, il faut juste s’inscrire afin de pouvoir avoir accès à une interface personnalisée et enregistrer ces messages post-mortem.
Comment fonctionne l’envoi des messages ?
L’utilisateur qui créé un compte sur ce site et enregistre des messages particuliers destinés aux personnes de son choix, va choisir également une durée particulière pour faire acte de présence.
En outre, lorsque l’on créé un message, on choisit également de se connecter sur le site à une certaine fréquence, de telle sorte que le système sache que l’on est encore vivant. Si l’on ne se connecte pas à la fréquence choisie (par exemple une fois par an), le système fini par envoyer le ou les messages au(x) destinataire(s).
Il existe toutefois une sécurité de mise en place, il serait en effet bien dommage que vos messages soient envoyés alors que vous êtes encore de ce monde. 3 relances sont ainsi envoyées, où l’on vous demande de vous connecter pour prouver que vous êtes toujours là et empêcher l’envoi de ces messages.
Une fois les 3 relances passées, les messages sont envoyées aux destinataires. Ainsi, si vous n’arriviez pas à exprimer des mots, des sentiments importants pour vous à autrui, vous pourrez partir l’esprit tranquille sachant que vous aurez finalement fait part de ces éléments à leur destinataire.