Sécurité routière et fausses funérailles

fausses funéraillesA l’occasion du tournage d’une publicité belge, mise en place par L’IBSR, qui n’est autre que l’Institut Belge pour la Sécurité Routière, de fausses funérailles ont été organisées. Ceci dans le but de  sensibiliser les conducteurs qui pourraient avoir un comportement à risque.

Cet article intègre la vidéo en question, déjà largement diffusée.

 

Fausses funérailles : le concept mis en place par la sécurité routière

Alors que d’habitude les organismes qui s’occupent de la prévention au niveau de la sécurité routière, pour tenter d’enrayer le nombre de morts dramatique tués sur les routes pour des causes multiples, dont excès de vitesse, mettent en scène plutôt un crash, un accident de la route qui fait plutôt réel, ici il s’agit d’autres choses.

En effet, de fausses funérailles sont filmées au sein de ce spot télévisé mais pas n’importe lesquelles. Il s’agit donc de l’étape post accident, la suite de ce qui est habituellement montré à la télévision afin de sensibiliser.

Ces funérailles mises en scène sont organisées pour des individus bien particuliers qui se sont fait « piéger ». En effet, ces personnes qui étaient récidivistes pour des accidents de la route, ont été invités dans un endroit dont ils n’avaient pas connaissance, sous prétexte qu’ils avaient rendez-vous avec un membre de leur famille.

Ceux-ci arrivent en réalité à ce qui aurait pu être leur propre enterrement. Tout est fait pour que l’ambiance soit lourde et difficilement acceptable, les personnes concernées finissent par craquer en voyant leurs proches, généralement un parent s’exprimer sur la douleur ressentie suite à la nouvelle tragique. L’émotion est donc vive et palpable, la famille finit d’ailleurs par s’exprimer directement envers la personne piégée afin d’essayer de lui faire entendre raison pour son propre salut et pour éviter bien des peines à ses proches également.

En bref, ce spot publicitaire est assez émouvant, tous ou presque finissent par craquer devant la caméra. Ce qui peut laisser de quoi réfléchir quant aux conséquences de nos actes, les obsèques étant une fin peu souhaitée par tout le monde.

 

Vidéo de l’IBSR en question

Voici la vidéo de ce spot publicitaire avec de vraies personnes piégées de par l’organisation de fausses funérailles. Petite précision : certains passages sont sous-titrés pour aider à la compréhension !

http://youtu.be/M588X_BJLKQ

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *