Choisir une plaque funéraire, choisir la modernité et le design pour rendre un dernier hommage

Une plaque funéraire a pour but tout d’abord de rendre hommage, mais également de laisser aux vivants un message en souvenir d’une personne. C’est la raison pour laquelle elle est souvent choisie par les familles pour orner un lieu de repos. Si les messages des plaques funéraires étaient très classiques, il est désormais possible de faire réaliser une plaque personnalisée pour des obsèques : motif, forme, matière, et surtout message peuvent être choisis en adéquation avec les sentiments que vous souhaitez.

La plaque funéraire personnalisée, loin des hommages en série

Une plaque funéraire a aussi pour rôle de préserver la mémoire du disparu, c’est pour cela que l’on choisit des matériaux résistants aux intempéries, à l’image de notre attachement pour le défunt. Résine, granit noir ou coloré, marbre blanc, verre Altuglas donnent à la fois un sentiment d’éternité et d’élégance à un lieu de sépulture. Les plaques funéraires personnalisées et originales permettent à ceux qui sont restés de se remémorer le défunt avec plaisir, par un trait de caractère, sa citation préférée, quelques lignes d’un poème… et ainsi de se rappeler les bons moments passés avec lui. En aidant les familles à faire leur deuil, la plaque personnalisée conserve également intacts les passions du disparu, ses rêves et ses ambitions, les raisons qui faisaient de lui une personne singulière.

plaque funéraire personnalisée

Signe de reconnaissance, déposer une plaque sur la tombe est aussi un moyen de se libérer petit à petit de la douleur. Avec leur message sur mesure, les plaques funéraires sont des ornements précieux du lieu de repos du défunt et le distinguent des autres, lui rendant sa personnalité même dans la mort. Amateur de musique, la plaque funéraire peut prendre la forme d’une partition, de notes, d’un instrument même. Les fleurs et les poèmes conviendront aux âmes romantiques, tandis que les citations rappelleront le caractère unique du disparu.

Créer une plaque funéraire unique

Puisqu’une plaque funéraire est aussi un support personnalisable, elle offre le choix du texte, de l’image, de la couleur, de la forme, du design (moderne, classique, original…), du contenu et beaucoup d’autres choses encore. C’est un choix extrêmement personnel.

Pour choisir une plaque, il est possible de se baser sur la personnalité et le vécu du défunt, ou bien les préférences des proches, leur relation avec le défunt par exemple. Opter pour une plaque funéraire personnalisée, c’est rendre un hommage original et singulier qui permettra aux proches d’exprimer leur affection pour la personne décédée. Il est donc tout à fait possible de choisir parmi les collections contemporaines existantes, tout comme d’y faire graver durablement une de ses citations préférées, une image ou une photographie, voire des expressions bien à lui pour honorer sa mémoire.

Il peut être nécessaire de faire inscrire sur la plaque funéraire l’identité du défunt (son nom, sa date de naissance et sa date de décès). Si vous souhaitez une plaque entièrement sur mesure, vous pouvez pour cela faire appel aux services d’un professionnel de la marbrerie funéraire afin de rendre la plaque authentique, durable et originale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *