Vous avez sans doute déjà entendu le terme de drap mortuaire, mais sans pour autant savoir de quoi il s’agissait vraiment ou quel est son usage.
Nous allons décrire dans cet article ce qu’est cet objet dédié à la cérémonie funèbre lors d’un enterrement, à quoi il sert, combien cela coûte, etc…
Contenu de l'article
Le drap mortuaire : de quoi parle-t-on ?
Le drap mortuaire n’est autre qu’un drap, ou une sorte de couverture d’ornement que l’on dispose sur le cercueil afin de le décorer. On recouvre généralement tout ou une partie de ce cercueil avec. Il est en tout cas fait pour le recouvrir complètement.
Il faut savoir que celui-ci est souvent fait de velours, mais pas seulement. On peut aussi utiliser d’autres tissus plus nobles comme la soie.
On représente souvent la croix chrétienne sur ce drap mais il peut revêtir d’autres symboles. En outre, on trouve aussi avec le drapeau de la patrie sur le dessus. Ainsi, certains sont aux couleurs du drapeau français : bleu, blanc, rouge ou encore du drapeau américain…
C’est ce que l’on voit dans certains films américains lorsque des soldats sont morts au combat et que l’on effectue la cérémonie d’hommage. Il y a souvent ce type de drap aux couleurs de la patrie du défunt positionné sur le cercueil.
Est-ce une obligation ?
Disposer un drap mortuaire sur son cercueil n’est pas une obligation, loin de là. C’est à chacun de voir si cette étoffe apporte un plus ou non pour la cérémonie de l’enterrement, surtout que cela à un coup.
On retrouve aussi des voiles que l’on peut mettre sur une partie du cercueil du défunt pour ceux qui ne souhaiteraient pas recouvrir tout le cercueil ou alors il est possible de ne rien mettre du tout et de laisser à nu le bois du cercueil.
Combien cela peut-il coûter ?
Le coût de ce type de décoration varie d’une boutique à l’autre. Il y en a qui valent 100 euros environs, et d’autres qui avoisinent plutôt les 500 euros.
Ainsi, il est vrai que le coût d’un tel ornement n’est pas négligeable, surtout lorsque l’on sait que les obsèques coûtent en moyenne 4000 euros, mais cela reste un choix personnel.