Quelques billes pour choisir un cercueil

      Aucun commentaire sur Quelques billes pour choisir un cercueil

intérieur d'un cercueilLe cercueil, ainsi que les monuments funéraires, pierres tombales éventuelles et fleurs de deuils constituent l’objet même du dernier hommage que l’on peut rendre à une personne défunte.

Nous ne sommes jamais préparés à la perte d’un être cher, même dans le cas où celui-ci était déjà gravement malade avant son décès.

Il s’agit toujours d’une fin plus ou moins brutale mais qui finit sans aucune doute par nous surprendre et c’est en partie ce qui rend parfois le deuil d’un être important si difficile à réaliser.

Bien souvent nous ne trouvons pas évident le choix d’un cercueil particulier, comment choisir au mieux ? qu’il s’agisse du choix de son propre cercueil au moment de l’établissement d’un contrat obsèques ou du cercueil du proche que l’on vient de perdre, cette question est légitime, il n’est pas rare que l’on se la pose.

 

En effet, bon nombre de personnes hésitent chaque année quant à l’achat de cercueil qu’ils doivent faire. Nous entendons par là aussi bien le choix dans la matière, les finissions et l’habillage mais également dans le choix de l’entreprise auprès de laquelle acheter le cercueil, en particulier sur le choix des pompes funèbres. Cet article à pour vocation de vous donner quelques pistes sur l’existant afin de vous aider à faire votre choix parmi l’ensemble des cercueils présents sur le marché.

 

De quoi est composé un cercueil ?

Avant tout, il faut savoir que l’achat de cercueil est obligatoire, imposé par le code pénal. C’est pourquoi, lors de la prise de connaissance de la terrible nouvelle il s’agit de l’un des premiers achats à effectuer, en partenariat avec une entreprise de pompes funèbres de votre choix.

Le cercueil est majoritairement composé de bois, mais pas uniquement. En effet, des poignées souvent en métal fleur cercueilsont également présente afin de le transporter pour sa mise en place lors de la cérémonie des obsèques, qu’il s’agisse d’une crémation, c’est à dire d’une incinération du corps ou d’un enterrement, mise sous terre du défunt.

Ceci dit, les pompes funèbres préfèrent utiliser des poignées en résine pour un cercueil servant à une crémation tandis que des poignées en métal pour des cercueils utilisés pour un enterrement.

On y retrouve également à l’intérieur des matières plus ou moins riches pour l’habillage, qu’il s’agisse de capitons, de coussinets, ou de draps, conçues à partir de différentes matières (coton / laine / soie…). De même, à l’extérieur du cercueil il est possible de retrouver des objets décoratifs comme une croix  ou autre ornement.

De plus en plus en vogue, le cercueil en carton est également mis sur le marché. Celui-ci ne possède pas toutes les jointures et visses nécessaires à la fabrication d’un cercueil traditionnel, son côté esthétique est bien moins développé, son épaisseur est également moindre.

Toutefois les cercueils en cartons sont également résistants à l’eau, tout comme les cercueils traditionnels, ils sont également moins épais (8 mm environ contre une vingtaine pour un cercueil traditionnel). Ce type de cercueil est très utilisé pour la crémation et a pour principal atout d’être écologique et moins cher que les autres.

 

Les différents types de cercueils traditionnels

Les différents types de bois

Les cercueils traditionnels sont fait de bois, avec un bois plus ou moins riche et massifs d’ailleurs. Ils sont ainsi faits d’acajou , de chêne, de pin ou de frêne.

Les cercueils en acajou sont de couleur brune plutôt foncée, ceux en chêne sont généralement de couleur marron plus ou moins clair, tandis que les cercueils en pin arborent une couleur proche du beige. Les cercueils en frêne sont majoritairement de couleur marron clair.

Bien entendu, le verni utilisé donnera également une teinte plus ou moins marquée au bois. Il est d’ailleurs possible de choisir un cercueil blanc, qui sera bien évidemment entièrement peint, d’où sa couleur.

Cercueils à une ou deux portes

cercueil à deux portesEn premier lieu, il est possible de distinguer les type de cercueils entre eux par leur moyen d’ouverture. En effet, avec caractéristique il s’agit d’un premier choix à effectuer pour votre cercueil ou celui de votre proche. Ainsi, sachez que certains s’ouvrent en une seuls fois, tandis que d’autres peuvent s’ouvrir en deux temps.

C’est à dire que pour certains, il n’y aura pas le choix que de montrer le défunt en entier lors d’une cérémonie d’obsèques (enterrement ou crémation) si vous souhaitez « exposer » le défunt à la vue des autres, lors de la célébration dans l’édifice religieux si cela a lieu d’être par exemple ou même en amont de la cérémonie si vous souhaitez conserver une image du défunt dans son cercueil avec un cercle plus restreint d’invités, c’est à dire bien souvent la famille la plus proche : enfants et frères et sœurs du défunt éventuellement.

Dans ce cas précis, les deux types de cercueils conviendront, qu’il s’agisse du cercueil à une porte ou du cercueil à deux portes. Si vous désirez uniquement montrer la partie haute du défunt, s’arrêtant bien souvent aux mains jointes au niveau de la hanche, optez plutôt pour un cercueil à deux portes, où vous pourrez maquer la partie basse du corps du défunt.

Le choix selon la forme du cercueil

Vient ensuite la forme de ce cercueil, qui sont bien définies. Chacune des formes disponibles porte un nom bien spécifique. On retrouve des cercueils qui suivent la forme du corps, avec un côté plus évasé au niveau de la tête et un côté plus resserré au niveau des pieds, qui fait d’ailleurs penser à certains sarcophages du temps égyptiens.

cercueil impérial

Il en existe d’autres avec une forme totalement rectangulaire, à largeur identique au niveau de la tête comme au niveau du pied.

L’avant de l’arrière du cercueil seront tout de même distingués grâce à l’ajout d’ornements. A titre d’illustration, si vous choisissez d’avoir une croix sur votre cercueil, celle-ci se retrouvera dans la majorité des cas au niveau de la tête.

Prix d’un cercueil

Le prix d’un cercueil s’étend généralement de 1000 euros à 8000 euros. Il dépend bien entendu des éléments énoncé plus haut qui sont caractéristiques de la diversité des cercueils.

Ainsi, le prix du cercueil que vous choisirez dépendra tout d’abord du bois utilisé. Sachez que les cercueils en acajou massifs sont généralement les plus cher, pouvant aller de presque 4000 euros jusqu’à 8000 euros environ, ce qui est supérieur au coût moyen des obsèques qui se situe autour de 4000 euros tout compris !

Le second type de bois le plus noble est le chêne, aussi un cercueil en chêne massif peut également être très cher, allant jusqu’à 5000 euros environ.

De même, un cercueil coutera bien évidemment plus cher s’il est composé de deux ouvertures, ou autrement dit deux portes que si vous choisissez un cercueil avec une seule et unique porte. Il faut savoir que de manière générale, plus vous déviez de ce qu’il se fait traditionnellement, et plus le prix sera important.

Si vous souhaitez tabler sur un cercueil pas cher il vous faudra choisir soit un cercueil en carton, ce qui représente le type de cercueil le moins cher du marché, soit sur un cercueil en pin ou en chêne mais avec le moins d’ornements possible. En effet, si vous voulez limiter le prix, il faudra bien entendu de limiter les dépenses annexes, c’est à dire de prendre le stricte minimum en ce qui concerne l’habillage aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Dernière solution pour obtenir un cercueil à prix réduit : trouver une entreprise de pompes funèbres low cost, exclusivement présente sur internet ou bien qui possède une partie magasin et une partie vente en ligne. En effet, dans ce cas le prix du cercueil est généralement réduit de moitié, voir même 4 fois moins cher. Toujours est-il qu’il faudra tout de même vous renseigner sur le sérieux de cette entreprise avant de vous lancer, vous pouvez pour ce faire miser sur les avis de consommateurs et tenter de vous renseigner auprès de votre entourage.

 

C’est donc à vous de juger en fonction de vos besoin de quel cercueil vous souhaitez bénéficier. Si vous êtes plutôt très respectueux des traditions, que pour vous un enterrement ou une crémation est un événement qu’il faut réellement marquer, que l’hommage au défunt passe par la sépulture à laquelle il aura le droit, alors vous vous dirigerez probablement vers un cercueil avec un certain coût. Si vous pensez que cette cérémonie est importante mais pas au point d’y perdre une bonne partie de vos économies, vous pouvez miser sur un cercueil au prix moins élevé.

Tout ceci sera fonction de vos idéaux. N’oubliez pas une chose : le défunt avait peut être un avis sur la question (qui est vite réglée s’il s’agit d’organiser vos obsèques puisque vous êtes maître de votre choix, même si vous contractez à une assurance obsèques ou à une assurance décès puisque vous définissez un montant de capital décès et que le coût de votre cercueil sera en partie défini à travers ce montant).

Ainsi, il se peut que le défunt lui même ne souhaite pas que vous dépensiez une somme monstre pour sa propre cérémonie funéraire. Enfin, il vous est possible de prendre une décision à plusieurs si la décision du coût et du budget vous est trop difficile à faire par vous même. Les autres sont souvent de bons conseils, en tout cas c’est ce que l’on espère dans ce genre de cas !

Le choix des pompes funèbres pour votre cercueil

choix d'un cercueilChoisir les pompes funèbres par le biais du cercueil qui vous plait et au coût que vous jugez raisonnable ou suffisant peut être un bon moyen.

Pour ce faire vous devrez vous renseigner sur les différents types de cercueils que ces entreprises funèbres sont en mesure de vous livrer, ce qui est facilité par le biais d’internet, où vous trouverez des pompes funèbres en ligne mais vous pouvez également vous rendre en magasin où un certain nombre de cercueils sont exposés pour vous aider au choix à effectuer.

Vous pouvez choisir l’entreprise de pompes funèbres qui vous conviendra également en fonction du catalogue de cercueils qu’ils mettent à disposition. En effet, en fonction des pompes funèbres, il y a plus ou moins de cercueils proposés. Vous pourriez avoir flashé sur un cercueil particulier, et d’ailleurs plus fortement si vous souhaitez organiser vos obsèques vous même et dans ce cas ceci peut être un bon moyen de choisir votre entreprise de pompes funèbres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *