Quel est le prix d’un enterrement ?

Lorsqu’un proche nous quitte, nous sommes souvent désemparés, mais pas au point de perdre toute notre raison, car il y aura beaucoup de choses à organiser, à arranger et à réaliser.

En effet, il faut se préparer à dire au revoir au défunt et l’honorer une toute dernière fois ; il faut se préparer aux funérailles. Concrètement, cela veut dire que vous devrez songer sérieusement à la préparation du défunt, la mise en bière, les formalités administratives et la cérémonie et tout ce qui l’entoure.

Sans surprise, les funérailles ont un coût, car d’usage, il faut faire appel à des services particuliers offerts par des entreprises spécialisées : les pompes funèbres. Il convient donc de faire le point à ce propos, tant pour s’informer que pour être préparé en cas de malheur.

 

Préparation avant l’enterrement

fausses funérailles

Selon la loi, vous disposez de 6 jours avant d’enterrer ou d’incinérer votre défunt et c’est largement suffisant pour se préparer. Pour plus de précisions à ce sujet vous pouvez vous rendre ici.

Vous avez le choix : suivre les instructions du défunt ou réunir tous les membres de la famille concernés pour décider ensemble de ce qu’il faut faire. Avant l’enterrement et si le défunt n’a laissé aucune consigne, vous devrez contacter une société de pompes funèbres. En effet, le défunt a besoin d’être lavé et habillé (ces pratiques constituent la toilette mortuaire) et il a besoin d’un cercueil et ce qu’il soit enterré ou incinéré.

Le mieux, si vous ne savez pas comment procéder, c’est de contacter rapidement un conseiller funéraire dont vous trouverez le numéro à la mairie de la ville dans laquelle vous habitez. Ce conseiller funéraire vous indiquera le chemin à suivre pour trouver une entreprise de pompes funèbres et les personnes à contacter pour alléger les dépenses et pour que vous se déroule dans les meilleures conditions.

Retenez donc que l’aide apportée par ce conseiller funéraire est vraiment précieuse et il vous permettra de gagner du temps et de faire des économies également.

Le coût d’un enterrement

enterrement

Le coût d’un enterrement dépend de deux grands paramètres : l’emplacement de la dernière demeure du défunt, les services funéraires que la famille prévoit ou ceux, planifiés par le défunt lui-même.

Bien évidemment, la toilette mortuaire, la conservation du corps, le choix du cercueil ainsi que la pierre tombale ou le monument mortuaire pour la tombe et la location de la chambre funéraire pour permettre aux proches de se recueillir font partie des services funéraires dont il est question ici, en plus du corbillard, des porteurs de cercueil et du cortège funéraire.

Le mieux, c’est de demander des devis en tâchant de préciser avec soin les prestations qui vous intéressent quant aux obsèques de votre proche. De cette manière, vous aurez une idée de ce que vous devrez prévoir et vous pourrez même faire jouer la concurrence si vous le souhaitez. Toutefois, pour votre information, actuellement, en France, le prix d’un enterrement est situé entre 1000 et 7000 euros.

Attention, il faut que vous gardiez en tête qu’il y a des pratiques obligatoires et facultatives lorsqu’on parle d’enterrement et le prix varie suivant ce que vous choisirez.

Les obligations et les options facultatives

En matière d’enterrement, la loi est plutôt claire et assez stricte, mais bien souvent, les familles éprouvées ne savent pas faire la différence entre les prestations obligatoires et celles qui sont facultatives.

Sachez donc qu’en dehors des démarches administratives, du cercueil, du transport du corps après la mise en bière, de la taxe d’inhumation, des scellés de la Police et du corbillard tout est facultatif. Vous l’aurez compris, les soins au défunt, les fleurs, la location de la chambre funéraire, les monuments tombaux et la cérémonie sont des options facultatives. C’est souvent à cause des options facultatives que le grand public ignore que le prix de l’enterrement est si élevé.

En outre, sachez qu’il existe actuellement plusieurs options pour réduire les frais de l’enterrement et pour cela, vous avez le choix entre l’anticipation et les prêts enterrement à rembourser plus tard. Pour ce qui est de l’anticipation, il s’agit surtout des éventuels contrats d’assurance obsèques contractés par le défunt quelque temps avec sa mort, justement pour que la famille ne soit pas davantage accablée. Cette option donne même l’occasion au défunt de partir dignement, suivant ses désirs.

 

En somme, le prix d’un enterrement dépend de plusieurs paramètres, mais le meilleur moyen d’avoir un bon prix, c’est d’anticiper l’enterrement et les pompes funèbres avant tout et ensuite, de connaître les options facultatives. En outre, si vous ne voulez pas que votre famille soit plus accablée encore le jour de votre départ, prenez le temps d’organiser vos funérailles tant que vous êtes encore parmi les vivants en contractant une assurance obsèques auprès d’une compagnie assurance fiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *