C’est une évidence que nul ne peut ignorer : la mort fait partie de la vie et elle attaque sans crier garde. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien préparer son grand départ et cela se traduit par le fait de bien prévoir ses obsèques. Bien qu’il soit facile d’en parler, cela ne se fait, cependant pas n’importe comment.
Heureusement que de nos jours, nous avons l’avantage d’avoir les outils nécessaires et que nous pouvons trouver la meilleure entreprise de pompes funèbres pour préparer au mieux nos obsèques. En outre, avec toutes les offres de contrat obsèques que le marché propose, il devient facile de se constituer un capital obsèques.
Il est alors temps pour vous de savoir comment bien préparer ses obsèques. De cette manière, vous pourrez agir comme il se doit par rapport à toutes les démarches nécessaires pour bien prévoir ses obsèques. Vous pourrez aussi, par la suite, faire les meilleurs choix en ce qui concerne la garantie obsèques et l’assurance décès.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu par le bien fondé du fait de préparer ses obsèques, alors, il est temps de faire le point sur ce sujet. Avant toutes choses, vous devez savoir que vous avez tout à fait le droit de rêver de la manière dont vous voulez partir pour votre dernière demeure et vous avez même le droit d’organiser tout cela à l’avance.
Aussi, si vous tenez réellement à ce que vos obsèques se déroulent comme vous le souhaiter, vous devez tout préparer à l’avance. Vous pourrez alors planifier votre cérémonie de funérailles, vous pourrez choisir les accessoires qui vous accompagneront dans votre dernier lieu de repos ainsi que tous les autres frais liés aux obsèques. Vous pourrez même opter pour la manière dont vous voulez partir.
D’ailleurs, en décidant de prévoir ses obsèques, une personne épargne bien des soucis à ses proches. En effet, une personne qui décide de prévoir ses obsèques ne laissera pas ses proches sur la paille lorsque viendra le jour où elle devra partir de cette terre étant donné qu’au fil du temps, elle s’est créée un capital obsèques qui couvrira tous ses frais d’obsèques.
Vous l’aurez donc compris, le fait de bien préparer ses obsèques est l’assurance d’avoir une belle cérémonie de funérailles, mais aussi, celle de savoir que ses dernières volontés seront bien respectées et que ses proches ne seront ni embarrassés, ni désemparés face à son grand départ.
Contenu de l'article
Les étapes essentielles pour préparer ses obsèques
Vous avez maintenant certainement compris les enjeux d’une bonne préparation de vos funérailles, mais vous vous demandez encore quelles sont les démarches à suivre pour y parvenir. Ne paniquez pas, vous n’allez pas tarder à tout comprendre.
Tout d’abord, vous devez déterminer si vous voulez être incinéré ou inhumé ; en d’autres termes, vous devez savoir si vous désirez être placé dans une tombe ou un caveau familial ou si vous souhaitez que vos cendres demeure dans une urne ou éparpillées à un endroit précis. Pour le savoir, ne vous fiez qu’à vous-même, car après tout, il s’agit de vos toutes dernières volontés et c’est un choix très personnel. Quoi qu’il en soit, cette étape vous aidera beaucoup par la suite, surtout au niveau du choix de la bonne société de pompes funèbres et de l’organisation de votre cérémonie de funérailles.
Ensuite, vous devrez chercher la société funéraire qui pourrait satisfaire pleinement vos envies. Cette étape vous permettra également de connaitre le montant de la somme d’argent à prévoir pour que vos dernières volontés soient respectées. Vous pourrez vous aider du formidable outil qu’est internet, vous rendre dans les diverses sociétés de pompes funèbres de votre région ou tout simplement, vous inspirer de vos proches qui ont perdu des êtres chers. Surtout, prenez votre temps, c’est une démarche essentielle étant donné l’importance de la décision que vous devriez prendre par la suite.
C’est seulement après avoir décidé de ce que vous voulez réellement et après avoir pris connaissance de ce qui se fait et de ce que le marché propose que vous devrez songer à chercher le bon organisme de financement qui propose une assurance obsèques. Au besoin, vous pourrez également vous renseigner sur les types de contrat d’assurance décès. Nous notons que ce sont deux choses totalement différentes. En effet, avec un contrat obsèques vous pourrez être sûr que vos dernières volontés seront respectées tandis qu’un contrat d’assurance décès vous permettra de laisser un capital à un bénéficiaire pour qu’il organise vos funérailles ou pas.
Guide pour bien choisir une société de pompes funèbres
Le choix d’une société de pompes funèbres est très important dans le sens où c’est ce type de société qui se chargera de la bonne organisation de vos funérailles quand le moment viendra. Vous trouverez une liste des entreprises funéraires de votre région à la mairie ou à la préfecture, mais vous pourrez également trouver ce qu’il vous faut sur internet.
Vous n’êtes pas obligé de choisir une société près de chez vous, mais vous devez vous assurer que la société qui vous convienne ait un numéro de téléphone joignable. De cette manière, vous pourrez vous faire votre opinion en fonction de l’accueil que l’informateur vous réservera et les informations qu’il vous donnera. Essayez également d’obtenir un devis clair et précis sur la prestation que vous désirez. S’il y a une offre qui vous convient réellement, vous pourrez toujours vous rendre dans les locaux de la société qui vous intéresse pour en savoir plus.
Il existe cinq sortes d’entreprise de pompes funèbres : les entreprises gérées par les grands groupes, les entreprises affiliées, les entreprises indépendantes, les entreprises de réseaux et les entreprises gérées par la ville. Tant que vous trouvez ce dont vous avez besoin et que les accords entre vous et l’entreprise sont bien clairs, vous pourrez tabler sur le type d’entreprise funéraire que vous voulez. Toutefois, quelle que soit la société que vous choisirez, elle sera très importante dans l’anticipation de vos obsèques.
Quels sont les meilleurs moyens pour financer ses obsèques ?
Une fois que vous aurez déterminé ce que vous voulez pour vos funérailles et que vous avez le devis détaillé de l’entreprise funéraire qui vous intéresse, vous pourrez ensuite penser aux moyens de financer vos funérailles.
Ne cherchez pas très loin, la solution idéale pour vous serait de souscrire à un contrat obsèques. Vous pourrez aussi opter pour un contrat d’assurance décès. Toutefois, que vous optiez pour un contrat obsèques ou que vous tabliez sur une garantie décès, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur auprès des banques, des compagnies d’assurances, des mutuelles ou même dans certains cas, auprès des entreprises funéraires. En effet, les organismes financiers sont de plus en plus nombreux à aider les personnes qui veulent prévoir ses obsèques à y parvenir.
Vous pourrez alors choisir entre deux types de contrat d’assurance obsèques : le contrat en capital et le contrat en prestations. Si vous tablez sur la garantie obsèques en capital, vous aurez la possibilité de choisir le montant total que vous devrez verser à l’organisme financier, le type de versement de cotisation qui vous convient et le bénéficiaire qui vous plait. Par contre, une personne qui choisit une garantie obsèques en prestations afin de prévoir ses obsèques pourra choisir des prestations personnalisées et le bénéficiaire de son capital obsèques sera la société de pompes funèbres qu’elle choisira pour organiser ses obsèques.
Pour ce qui est du type de versement de la cotisation ou de la prime en matière de garantie obsèques, trois possibilités s’offrent à vous : le versement unique, le versement temporaire ou le versement de rente viagère. Comme son nom l’indique, le versement unique consiste à verser en une seule fois la somme nécessaire pour prévoir ses obsèques. Le versement temporaire, quant à lui, consiste à verser ponctuellement une certaine somme d’argent sur une durée déterminée jusqu’à ce que le montant total défini dans le contrat soit atteint. Pour ce qui est du versement de la rente viagère, cela consiste à verser régulièrement une somme d’argent à l’organisme financier jusqu’à ce que l’assuré décède.
En outre, les personnes qui optent pour une assurance décès au lieu d’une assurance obsèques pour prévoir ses obsèques font également le bon choix, à la seule et unique condition que le bénéficiaire qu’elles choisiront est digne de confiance. En effet, pour rappel, si vous choisissez une garantie décès, vous verserez une prime ou cotisation auprès d’un organisme financier afin qu’à votre mort, le bénéficiaire de votre choix puisse toucher un capital. Ce dernier peut alors organiser vos funérailles suivant vos dernières volontés ou il peut tout simplement disposer d’un capital.
Maintenant que vous connaissez le mode d’emploi complet de l’art de prévoir ses obsèques, vous pouvez y réfléchir sérieusement et vous lancer efficacement dans l’anticipation de vos obsèques, par la suite. En outre, une personne qui décide de prévoir ses obsèques peut continuer à vivre paisiblement car elle réglera une question très importante et très personnelle, elle-même.