Payer des obsèques moins chères : c’est possible

Alors que la perte d’un être cher est déjà bien assez éprouvante en soi, cela suppose également une perte financière qui n’est pas négligeable. En effet, il faut savoir que le coût moyen des obsèques se situe autour de 4000 euros ! Et d’ailleurs ceci est également valable si l’on souhaite organiser soi-même ses obsèques en avance.

Pour autant, il existe des possibilités qui s’offrent à vous afin de réduire les coûts de telles démarches sur lesquelles nous ne pouvons pas faire l’impasse. Nous allons voir ensemble quelles solutions peuvent être envisagées pour ce faire.

Contenu de l'article

Le choix du matériel

Tout d’abord, pour réduire sa facture obsèques il est important de choisir « le matériel adéquat » qui vous permettra de réduire les coûts. Vous pouvez ainsi miser sur des cercueils dont le bois est moins noble ou même des cercueils en carton homologués.cercueil en carton

D’ailleurs ce second type de cercueil se démocratise de plus en plus de par son faible coût qui avoisine les 400 euros contre plus de 1000 pour un cercueil classique. A noter qu’ils doivent être biodégradables et souvent utilisés dans le cadre d’une crémation.

Aussi, moins vous aurez d’artifices comme par exemple des croix, des draps mortuaires, etc… soit moins de personnalisations spécifiques, et moins vous aurez à payer.

Il est donc important de se demander en premier lieu ce que l’on souhaite : tout faire pour rendre l’enterrement (ou la crémation) unique ou simplement exécuter la cérémonie et rendre hommage au défunt en ne perdant pas de vue l’objectif de réduction des coûts.

 

Le paiement en plusieurs fois

paiement-obsequesA savoir que vous pouvez aussi opter, lorsque cela est possible, pour un paiement en plusieurs foi, ce qui vous permettra ne serait-ce que momentanément d’alléger la facture. Vous pourrez trouver des organismes qui proposeront même des paiements en plusieurs fois sans frais.

A savoir également que des contrats d’assurance obsèques existent, vous permettant de préparer vos propres obsèques avec dégagement d’un certain capital (une somme d’argent définie) en cas de besoin. Ce qui est aussi une forme de paiement en plusieurs fois. Toutefois, ce type de contrat peut n’être qu’intéressant qu’à partir d’un certain âge (c’est d’ailleurs pourquoi les compagnies d’assurance imposent un âge limite de souscription).

 

La bonne entreprise de pompes funèbres

regarder à la loupePour économiser, choisir la bonne entreprise de pompes funèbres est très important. Pour des prestations égales et de qualité vous pourrez en effet avoir des différences de prix non négligeables.

Il est donc nécessaire de comparer les divers services de pompes funèbres qui s’offrent à vous. Vous pourrez notamment trouver des pompes funèbres en ligne mais également des services du type avec de vraies pompes funèbres physiques.

Par exemple, pour trouver un bon service de pompe funèbre à Lyon, vous pouvez envisager de vous rendre dans des enseignes classiques mais dont les prestations seront plus onéreuses ou vous diriger vers de nouveaux concepts comme c’est le cas chez Ecobsèque, une pompe funèbre qui met à dispositions de nombreuses informations sur le sujet des obsèques et propose des prix plutôt attractifs.

 

Ainsi, économiser sur ses obsèques suppose de faire plusieurs choix concernant les matériaux mais aussi l’entreprise que l’on souhaite engager, en ne perdant pas de vue que des facilités de paiement peuvent être mis en place.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *