L’achat d’un cercueil en carton

      Aucun commentaire sur L’achat d’un cercueil en carton

cercueil en cartonLe cercueil en carton est un nouveau type de cercueil qui a vu le jour il y a peu de temps. Que vous en ayez entendu parler ou non, si vous souhaitez vous renseigner sur ce nouveau produit des pompes funèbres, commercialisé par très peu d’entre elles, vous êtes au bon endroit.

Cela pourrait paraître très étrange d’acheter un cercueil en carton, car ce n’est pas encore très bien ancré dans les moeurs. Il va de soi que ce type de cercueil est beaucoup moins travaillé au sens artisanal du terme que les cercueils traditionnels en bois. Ceci dit, ils ont pour avantage d’avoir un coût amoindri et sont entièrement personnalisables, de la « tête au pied », enfin façon de parler !

D’ailleurs, en France nous sommes en retard sur ce concept comparé à nos voisins du nord de l’Europe qui achètent des cercueils en carton depuis un bon moment et en plus grand nombre.

 

Le cercueil en carton et ses caractéristiques

Il n’est pas inutile de rappeler que la législation française rend obligatoire l’achat d’un cercueil dans notre cher pays. Aussi, qu’il s’agisse d’une cérémonie relative à un enterrement ou à une crémation, vous aurez nécessairement besoin d’investir dans un cercueil. Que vous souhaitiez préparer vos obsèques en avance afin d’anticiper et de soulager votre cercle familial le moment venu ou que vous deviez faire face à une disparition plus ou moins tragique d’un être qui vous est cher.

Le cercueil en carton peut être utilisé à des fins de crémation (donc lorsque la cérémonie fait appelle à une incinération du corps dans un crématorium), ou à des fins d’inhumation (ou mise sous terre du défunt). Ceci dit, dans la majorité des cas il est utilisé pour la crémation. Le carton en effet est un matériau facilement inflammable, ce qui facilite la combustion. Ceci dit, le bois d’un cercueil traditionnel brûle également facilement, les pompes funèbres vont même jusqu’à mettre des poignées en résine afin de faciliter la combustion du cercueil.

Le cercueil en carton représente une nouvelle part du marché, qui répond à priori à une demande des consommateurs croissante. En ces temps de crise financière, on peut comprendre que certains soient amenés à faire ce choix pour leurs obsèques.

Le cercueil en carton est comme son nom l’indique entièrement fait de cartons. A ceci près qu’il peut être peint, afin de lui donner l’apparence du bois par exemple. Il peut donc être tout à fait d’apparence identique à un cercueil traditionnel, tout du moins au niveau visuel.

cercueil en carton personnalisé

L’autre possibilité concernant ce type de cercueil est la customisation complète de son apparence : il est possible de réaliser n’importe quel motif ou presque sur ce cercueil.

Ainsi, les fans de surf par exemple, pourront avoir un authentique cercueil avec planche de surf dessinée et ou / la mer plus ou moins agitée. Les adeptes de fleurs et par exemple d’orchidée pourront tout autant habiller leurs cercueils comme bon leur semble, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Il faut avouer que l’on sort réellement de la représentation classique du cercueil en bois avec une croix sur le dessus ou tout signe distinctif d’une appartenance religieuse, bien qu’il soit possible de représenter les choses à l’identique si on le souhaite.

De même que le cercueil traditionnel, le cercueil fait en carton peut aussi différer de par son intérieur. Ainsi, il existe plusieurs choix quant à l’habillage interne que vous voudriez éventuellement voir mis en place.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’un cercueil en carton, et ne voulez pas tomber sur une arnaque, surtout vérifiez bien que ce cercueil soit étanche. En effet, la législation oblige les cercueils à une certaine étanchéité, qu’il s’agisse des cercueils de types traditionnels ou en carton. Pour ce côté étanche, les cercueils en carton doivent absolument avoir un fond avec polyester, qui remplira se rôle. Ils doivent également être accompagné de la mention « panneau en matériaux complexe de papier »

 

Acheter un cercueil en carton ou un cercueil traditionnel ?

Pour ceux qui hésiteraient à acheter un cercueil en carton par peur de réprimandes de la part de leurs proches, sachez que certaines structures proposent ce que l’on peut appeler un cercueil d’apparat. Le cercueil en carton est alors dissimulé dans un autre cercueil prévu à cet effet, afin de ne rien laisser paraître du subterfuge lors de la cérémonie des obsèques.

Ce qui peut d’ailleurs donner l’impression que le cercueil a un coût très élevé et permettre d’avoir un revêtement que l’on n’aurait pas pu se payer autrement (certains cercueils peuvent couter jusqu’à 8000 euros !). Il s’agit avant tout d’un choix personnel, que chacun est libre de réaliser.

Acheter ce type de cercueil c’est aussi acheter un cercueil beaucoup plus léger car son poids est amplement inférieur à celui d’un cercueil en bois, la matière de base étant déjà naturellement moins lourde et moins encombrante. Le poids de ce carton n’est pas un problème. Concernant la résistance de celui-ci, il est normal que l’on puisse avoir des inquiétudes quant à la tenue de ce type de cercueil. En réalité il pèse au total et suivant les finissions en moyenne autour  de 8 kg, mais certains peuvent supporter de 120 à 250 kg !

cercueil en carton noirBien entendu, il aura pour certains moins de classe, moins de distinction qu’un authentique cercueil en bois, c’est certain.

Tout est dans votre croyance personnel quant au respect du défunt et à la façon de lui rendre hommage. Certaines personnes ne sauraient faire l’impasse sur le cercueil de type traditionnel, symbole de paix, de deuil, de respect… D’autres y verront plutôt un gouffre pour leur porte monnaie.

Ainsi, le choix d’un cercueil traditionnel ou d’un cercueil en carton dépend en grande partie de vos croyances mutuelles et de votre budget. Certaines personnes n’ont pas le luxe de s’offrir un cercueil en bois massif, mais pourront acheter un cercueil en carton.

Un autre élément est à prendre en compte dans le choix d’un type de cercueil : la volonté du défunt et il va de soi qu’il s’agit d’un élément très important à prendre en considération du moins lorsque vos rapports avec le défunt étaient positifs si l’on puis dire. Ainsi, le défunt lui même aura pu décider d’investir dans un cercueil en carton dans son testament ou dans son contrat obsèques, les possibilités de personnalisation étant un peu plus variées que pour les cercueils traditionnels. De même, certaines personnes ont l’âme écolo jusqu’au bout, l’achat d’un cercueil en carton va pleinement dans ce sens puisque le contenu est recyclé et fait de matière biodégradable.

Prix d’un cercueil en carton

Le prix d’un cercueil lambda n’est pas toujours donné, bien loin de là d’ailleurs. Bien souvent, on ne trouve pas ce type d’accessoire funèbre à moins de 1000 euros. Aussi, si vous souhaitez avoir un cercueil pas cher pour vos funérailles ou celles d’un proche, c’est dans ces eaux là qu’il faudra compter pour un cercueil traditionnel en bois massif.

A contrario, le prix d’un cercueil en carton peut revenir à environ 10 fois moins cher que celui d’un cercueil en bois ! C’est à dire que les prix s’étalent généralement de 100 euros à 600 euros en fonction des choix de personnalisation qui ont été faits. Plus la personnalisation est importante et plus le coût s’élève autour de 600 euros.

Une petite astuce pour gagner de l’argent sur un cercueil traditionnel, donc en bois, consiste à chercher des pompes funèbres 100 % en ligne, aussi appelé « pompes funèbres low cost », qui garantissent un prix du cercueil autour de 2 fois moins cher qu’en magasin. Toujours est-il que la méfiance est dans la nature humaine et qu’effectivement dans ce genre de cas, il vaut mieux bien se renseigner avant de passer commande, en consultant des avis clients par exemple.

 

Le cercueil en carton : un cercueil qu’il vous est possible de monter vous même !

Effectivement, il est largement possible de monter votre propre cercueil en carton. Les sociétés qui en vendent peuvent vous les livrer avec un petit kit tout fait. Vous n’avez plus qu’à retrousser vos manches et à bricoler. Si vous avez l’âme bricoleur, cela devrait être un véritable jeu d’enfant pour vous ^^

colle végétale pour cercueil en cartonAinsi, le carton de cellulose arrivera tout fait chez vous, il ne vous manquera plus qu’à coller les différentes parties et à les assembler pour obtenir votre cercueil de fabrication presque maison. Si vous êtes soucieux de l’environnement, il vous est possible de choisir des colles non toxiques, faites à base de maïs et de pomme de terre, c’est à dire des colles végétales.

Si vous êtes également doué en décoration et qu’il s’agit de l’une de vos passions, rien ne vous interdit de décorer le cercueil en carton que vous aurez commandé. De même, vous pouvez en habiller l’intérieur, avec des éléments brodés par vos soins ou en achetant des éléments tous faits : coussin, parures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *