L’urne funéraire : état des lieux

      Aucun commentaire sur L’urne funéraire : état des lieux

urne funéraireL’urne funéraire est un peu l’équivalent du cercueil pour l’enterrement, puisqu’il s’agit de la pièce finale dans laquelle sont conservées les restes du défunt. Il s’agit plus particulièrement de la pièce culte auprès de laquelle on se recueille pour rendre hommage à la personne défunte, ce qui permet entre autre d’entamer son deuil.

Le lieu où est entreposé l’urne sert donc à la fois de tombe et de zone de recueillement. Ceci dit, certains auront fait le choix à travers l’expression de leur volonté, que celle-ci ait été mise à l’écrit dans un testament ou énoncé à l’oral auprès des proches, de voir leurs cendres dispersées dans un endroit qui leur est cher. Ainsi, certains rêvent d’une totale liberté et préfèrent ne pas être contenus en un endroit si l’on puis dire.

L’urne funéraire n’est d’ailleurs pas utilisée uniquement pour les Hommes (incluant à la fois la gente masculine et la gente féminine) mais également pour les animaux. On retrouve donc des urnes funéraires pour chats et des urnes funéraires pour chiens.

Cet article a pour but de balayer les différentes sortes d’urnes que l’on retrouve sur le marché, aussi bien l’urne classique que l’on utilise lors de la crémation, ou incinération d’une personne que l’urne funéraire pour chat ou l’urne funéraire pour chien. A partir de quels matériaux sont elles faites, quelles sont les différentes formes existantes, que prévoit la législation sur ce sujet des obsèques, depuis quand en fait-on l’utilisation… Ce sont autant de questions soulevées que nous allons aborder au cours de ces quelques lignes sur l’urne funéraire.

Contenu de l'article

 

L’urne funéraire et ses caractéristiques

L’urne funéraire est un contenant creux, fermé par un bouchon ou plutôt une sorte de capuchon qui peut être plat ou courbe, terminé par une légère pointe. Elle ressemble à un vase de forme arrondie, avec ou sans anse en fonction des modèles disponibles (généralement elle n’en porte pas).

Ces derniers temps, les formes d’urnes funéraires se sont diversifiées, surtout en ce qui concerne les urnes funéraires pour animaux. On retrouve ainsi des urnes en forme de cylindre ou encore en forme de coeur. Mais il y a également des urnes en forme de rectangles, comme pour les tombes, plus ou moins sophistiquées.

Au niveau des couleurs, classiquement celle dominante est le noir, couleur souvent associée au deuil de manière générale mais on retrouve également du blanc, couleur qui symbolise la pureté. On va aussi retrouver des urnes funéraires bleu ou grise. Certaines urnes sont également de couleur beige ou marron. Tout dépend de la matière utilisée mais aussi de la couche de peinture éventuelle qui lui est apportée.

 

Les différentes matières utilisées pour la fabrication d’une urne funéraire.

Tout comme les monuments funéraires, l’urne funéraire peut être faite de différentes matières, ce qui permet de jouer sur la texture du produit, son apparence mais également le coût de celle-ci.

Ainsi, une urne peut être faite de résine, élément naturel qui peut lui donner une apparence plus ou moins craquelée, mais elle peut également être faite en acier, célèbre matériau très résistant et ne se colorant pas avec le temps qui passe (comparé à l’argent qui se ternit progressivement).

urne funéraire biodégradableCertaines urnes funéraires sont également faites de matières biodégradables, en particulier d’argiles. Ce type d’urne est donc fait pour ne pas être conservé éternellement à l’instar d’autres type d’urne funéraire.

L’urne funéraire biodégradable est particulièrement faite pour être jetée dans la mer ou mise sous terre, où elle va commencer sa dégradation, de manière à respecter les dernières volontés du défunt concernant la dispersion éventuelle de ses cendres.

On retrouve aussi l’urne funéraire en patine, en verre, en granit, albâtre mais aussi en bois. D’ailleurs, les urnes en bois, qu’elles soient faites de chêne ou d’un autre type de bois, ne figurent pas non plus parmi les urnes les moins chères, bien au contraire.

 

Coût d’une urne funéraire

L’urne funéraire selon la matière utilisée mais aussi le degré de finition et de personnalisation n’aura bien entendu pas le même prix. D’ailleurs on aurait pu croire que l’urne funéraire biodégradable serait la moins cher mais en réalité ce n’est pas le cas, certaines urnes en acier ou en résine sont d’ailleurs moins chères que ces dernières.

Ainsi, pour l’achat d’une urne funéraire il faut compter dans une entreprise de pompes funèbres classiques entre 100 euros en moyenne et 300 euros d’investissement. L’achat d’une urne a donc un coût certain, qui avoisine celui d’un cercueil en carton !

Bien entendu, l’urne funéraire pour animaux a généralement un coût moins élevé, bien que certaines finissent par avoisiner le prix d’une urne funéraire classique.

 

 Urne funéraire pour chat et urne funéraire pour chien

urne funéraire pour chienLa perte d’un animal est également une chose qui peut s’avérer très douloureuses, parfois même plus que pour certains êtres humains. Il n’est pas honteux de vouloir accorder à son fidèle compagnon un hommage particulier, en lui établissant une dernière demeure, qu’il s’agisse de lui creuser une tombe ou d’investir dans une urne funéraire.

D’ailleurs,de tout temps, nous avons su rendre hommage à ces animaux de compagnies qui nous ont accompagnés. En particulier, en Egypte on retrouvait déjà des momies de chat et des momies de chiens à titre d’illustration, ce qui marquait leur attachement à ces animaux, déjà même à cette époque reculée.

A l’instar de l’urne funéraire que nous utilisons classiquement qui se vend dans une société de pompes funèbres, l’urne funéraire pour chat ou l’urne funéraire pour chien se vend souvent dans des animaleries ou des boutiques spécialisées pour les animaux. On retrouve ainsi sur internet des boutiques entièrement spécialisées dans la vente d’urnes funéraires pour animaux. Le prix de ces urnes funéraires allant généralement d’une trentaine d’euros à un peu plus du double (il faudra parfois même compter dans les 100 euros, comme pour l’urne funéraire qui nous est destinée).urne funéraire pour chat

Ces urnes funéraires ont principalement faites de bois mais on retrouve également d’autres matériaux parmi ceux évoqués plus haut. Tout est affaire de goût et de couleur en matière de choix d’urne funéraire pour chat ou pour chien, tout comme les urnes que nous utilisons pour nos semblables.

 

La législation de l’urne funéraire

Bien entendu, les obsèques sont régies par la législation, que nous nous devons de respecter. Aussi, lors d’une crémation dans un crématorium, les cendres sont récupérées et introduites dans une urne funéraire préalablement choisie par la famille du défunt. Cette dernière dispose d’une durée d’un an à compter de la date de crémation afin de récupérer l’urne dans le crématorium. Délai après lequel la société peut disposer des cendres comme bon lui semble et généralement celles-ci finissent par êtres disposées dans un endroit prévu à cet effet.

L’urne funéraire peut être mise sous terre, dans une sépulture prévue à cet effet, ou dans un columbarium (lieux spécifiques où sont disposées des urnes les unes à côté des autres en rangées) ou encore  scellée sur un monument funéraire et disposé dans un cimetière. Les cendres peuvent être dispersées dans des endroits spécifiques, ou sites funéraires (souvent nommés jardins du souvenir) et peuvent également l’être dans la nature à condition de ne pas être trop proche de la voie publique (aussi évitez de disperser les cendres contenu dans l’urne funéraire au sein d’un parc ou en pleine ville).

Certains cours d’eau doivent également faire l’objet d’une demande si vous désirez y déposer les cendres car cela n’est pas autorisé partout. Il faudra donc vous renseigner auprès de votre mairie. La dispersion des cendres en pleine mère est autorisée.

Concernant la législation de l’urne funéraire, au niveau des obligations que doivent respecter les villes : plus une ville est importante (>2000 habitants en moyenne) plus elle a le devoir de mettre en place un endroit susceptible d’accueillir les urnes funéraires de ses habitant au sein de son cimetière.

D’après une loi évoquée en 2006, les individus n’auraient plus le droit de conserver l’urne funéraire chez eux et de partager les cendres en famille car cela aurait donné lieu à un trop grand nombre de litiges. Ceci dit, c’est une pratique qui reste courante malgré cette récente loi, qui ne donne lieu à des sanctions dans la plupart des cas que s’il y a litige entre membres d’une famille.

 

L’urne funéraire et ses origines

L’utilisation de l’urne funéraire remonte à très loin dans le temps. Ainsi, on utilisait déjà des urnes spécifiques au temps des momies !

En effet, lors des rituels funéraires qui étaient pratiqués en ce temps reculé par les égyptiens, mettaient en place la conservation d’une partie du défaut au sein de vases funéraires, l’équivalent des urnes d’aujourd’hui. La principale différence étant que les égyptiens ne pratiquaient pas l’incinération à cette époque pour la conservation et le passage de l’âme.

Ainsi, la momification était chose très courant à cette époque reculée. Les défunts étaient entièrement recouverts de résines apposées sur des bandelettes mais au préalables, certaines de leurs viscères étaient retirées pour subir un processus de momification également et introduites au sein d’une urne funéraire. Aussi, cela montre très clairement que l’idée de l’urne funéraire n’est pas toute récente comme certains pourraient être amenés à le penser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *