L’enterrement et les pompes funèbres

      Aucun commentaire sur L’enterrement et les pompes funèbres

enterrementL’enterrement est une forme de tradition lors du décès d’une personne qui se perpétue depuis des siècles. Elle s’oppose à la crémation qui elle vise à l’incinération du défunt dans un crématorium, et à la conservation des cendres dans une urne funéraire ou à la dispersion de ces cendres à un endroit bien précis et souhaité par le défunt dans la plupart des cas.

L’enterrement est, plus précisément, l’acte qui consiste à laisser reposer sous terre le défunt dans le cercueil qui aura été choisi pour lui par ses proches ou par lui même d’ailleurs un s’il a souscrit à un contrat obsèques avec choix des prestations.

Les pompes funèbres jouent un rôle décisif et déterminant dans le déroulement d’un enterrement. Leur rôle est d’accompagner la famille du défunt lors de ce dernier périple et ceci tout au long des étapes clés de ce processus. Bien entendu, faire appel à des pompes funèbres engendre de frais, mais il s’agit d’un passage obligatoire que nous ne pouvons pas refuser.

Ainsi, cet article vise à étayer et donner un éclairage précis sur le rôle que remplissent les pompes funèbres à travers la réalisation de la cérémonie de l’enterrement, du début à la fin, l’entreprise funéraire que vous aurez choisi sera à vos côtés pour répondre à vos besoins et attentes en la matière d’obsèques.

Contenu de l'article

L’enterrement et son organisation en quelques étapes

Dès la prise de connaissance de la perte de la personne qui nous est chère, il va falloir tout mettre en place pour organiser ses obsèques et ceci passe par le respect de la volonté du défunt, que celui-ci ait rédigé dans son testament son souhait d’être enterré ou par voie orale à ses proches.

Le première chose à faire sera bien évidemment de prévenir toutes les personnes concernées par le décès. Vous pouvez pour ce faire avertir la mairie du village / de la ville concernée mais aussi publier un article dans le journal de votre région. Ainsi, vous avertirez le plus grand nombre, même s’il s’agit de personnes qui ne viendront pas forcément assister aux funérailles car elles n’étaient pas suffisamment proches du défunt. Elles pourront toutefois avoir une petite pensée pour celui-ci afin de lui rendre hommage une dernière fois.

Il faudra aussi prévenir les proches indirects si l’on puis dire, après avoir partagé la nouvelle avec la famille restreinte (les enfants), c’est à dire les oncles et tantes, cousins et cousines du défunt, ainsi que les amis de celui ou de celle-ci.

Pour ce faire, si vous en avez le courage, vous pouvez bien évidemment décrocher le téléphone pour l’annonce de cette mauvaise nouvelle. Vous pouvez les appeler directement ou utiliser votre portable pour envoyer des SMS si cela vous est moins douloureux (bien que certains de vos interlocuteurs accorderont une grande importance dans la manière dont les choses auront été faites et que les SMS ne sont généralement pas réservés à ce genre de communication).faire part de décès

Vous pouvez également choisir d’envoyer un mail ou encore de poster un faire part de décès, qui peut se commander aisément et très rapidement sur internet ou dans l’entreprise de pompes funèbres à laquelle vous souhaitez faire appel.

N’hésitez pas à demander de l’aide pour cette tâche à un autre membre de la famille ou à un(e) ami(e), voir même de déléguer la tâche, car l’écriture de faire part de décès peut notamment s’avérer un peu fastidieuse si le nombre de personnes à prévenir est important et cela vous permettra également de partager votre peine. Il n’est bien sûr pas exclu de cumuler plusieurs moyens afin de communiquer la mauvaise nouvelle à vos proches.

Il vous faudra ensuite, dans un second temps, choisir une entreprise de pompes funèbres qui s’occupera de l’ensemble des préparatifs avec vous. Ils seront en capacité de gérer l’accueil des familles et amis le jour J, de vous conseiller du mieux possible sur les articles, produits et services que vous envisagez avant cela, se chargeront du transport du défunt ainsi que de la mise en bière.

Sachez que le délai moyen pour l’organisation d’un enterrement se situe entre  2 à 6 jours, bien entendu, plus vite les préparation seront finis et plus ce sera confortable pour  vous. C’est pourquoi il est conseillé de prendre les choses rapidement en main lors d’un décès et de vous rendre dès que possible dans une entreprise de pompes funèbres afin d’organiser entièrement et convenablement cet enterrement selon les meilleurs délais.

Le rôle des pompes funèbres est de vous accompagner à travers toutes les démarches, qu’il s’agisse de la phase avant décès pour ceux et celles qui souhaitent régler certains détails avant le jour funeste de leur fin de vie, au cours des quelques jours suivant la connaissance du décès mais aussi après pour l’accompagnement face au deuil.

Ces entreprises funèbres peuvent s’occuper de tout ce qui est paperasse lors de l’annonce du décès, dont vous ne vous sentez pas forcément la force, la volonté ou l’envie de traiter. Ils vont notamment déclarer pour vous le décès du défunt à la mairie du lieu d’habitation de la personne qui est décédée.

Ils doivent également faire une demande pour la crémation du défunt ou son enterrement en fonction du choix qui aura été fait par le défunt lui même ou par vous. Ils peuvent également s’occuper de l’engagement des individus pour le culte qui a été choisi, en fonction des croyances et appartenances religieuses de chacun, avec votre accord.

enterrement et pompes funèbresIls seront le garant du fait que l’enterrement se passe dans les meilleures conditions possibles. Ils sont également chargés de transporter le défunt dans un corbillard, de soulever le cercueil et de l’amener jusqu’au lieu de l’enterrement, où ils fixeront le cercueil au dessus du trou qui aura été creusé par le fossoyeur, servant de future tombe.

Puis ils feront descendre progressivement ce dernier, jusqu’à ce qu’il touche terre et qu’à la fin de la cérémonie religieuse vous puissiez déverser des poignées de terre en dernier hommage au dessus du cercueil.

Les pompes funèbres sont aussi susceptibles de vous fournir et de vous aiguiller, par exemple, quant au choix des fleurs de deuils les plus appropriées pour un enterrement, qu’il s’agisse de fleurs naturelles ou de fleurs artificielles en fonction de vos goûts et / ou de ceux du défunt.

 

le choix crucial de l’entreprise de pompes funèbres représentative de vos choix

Afin de débuter le processus d’enterrement dès le lendemain de la malheureuse nouvelle communiquée, il est conseillé de prendre un rendez-vous avec l’entreprise de pompes funèbres de votre choix, comme énoncé précédemment.

Cette entreprise de pompes funèbres peut s’avérer être la plus proche de chez vous, ou la plus proche du domicile du défunt ou encore une entreprise dont vous êtes certains qu’elle convienne parfaitement à vos besoins, dont vous aurez entendu parler par des proches ou amis par exemple. Vous pouvez aussi choisir parmi les pompes funèbres les plus connue comme les PFG (Pompes Funèbres Générales), qui sont généralement les premières qui viennent à l’esprit.

Vous pouvez également décider de rechercher cette entreprise de pompes funèbres via internet, à l’aide des pages jaunes si la localisation est votre premier souci ou via un comparateur de pompes funèbres si vous avez un budget bien défini voir plutôt restreint pour l’organisation de cet enterrement et que vous souhaitez trouver une prestation au meilleur tarif..

 

Le prix d’un enterrement

Le prix d’un enterrement varie généralement entre 3000 et 4000 euros en moyenne. Ceci dit, en fonction de vos choix vous pourrez trouver des pompes funèbres qui proposeront un prix disons plus raisonnable si l’on peut dire, comme vous pouvez opter pour un package à un prix plus élevé si vous pensez que la somme n’est pas suffisante.

Le prix d’un enterrement est également fonction de ce qu’aurait pu anticiper ou non le défunt. A savoir qu’il existe des solutions afin de prévenir ses obsèques avant l’arrivée de sa propre mort comme le contrat obsèques, qui soit permet uniquement d’avoir un apport pour ses obsèques, un peu comme l’assurance obsèques, soit de les anticiper totalement avec toute l’organisation ou presque déjà choisie en avance.

Vous pourrez aussi être bénéficiaire d’une assurance décès, que le défunt aurait contracté avant son décès, qui vous permet de toucher une somme définie, soit d’un seul coup, soit sous forme de rente, qui pourra vous servir à vous faire rembourser les frais onéreux des obsèques et plus particulièrement de l’enterrement. Dans tous les cas, grâce à ces aides que le défunt aura su anticiper, le prix d’un enterrement sera moindre, voir même nul.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *