L’assurance obsèques peut être un choix de souscription afin d’assurer l’organisation de vos obsèques dans un futur plus ou moins lointain. On retrouve sur internet de nombreux termes en rapport avec les obsèques, notamment les assurances obsèques et le contrat obsèques.
Vous pouvez être amenés à vous poser de nombreuses questions à ce sujet, dont la principale, existe-t-il une différence entre ces deux termes dont l’on entend parfois parler ? Cette article vise à en savoir un peu plus et à vous éclairer du mieux possible sur ce sujet.
Contenu de l'article
L’assurance obsèques : qu’est-ce ?
L’assurance obsèques est une forme d’assurance vie. C’est un moyen de couverture fourni en cas de décès. Il s’agit de payer généralement mensuellement trimestriellement ou annuellement et moins fréquemment au comptant en fonction de votre choix une certaine somme (à partir de 4 euros par mois environ) afin de constituer une forme de capital décès, pour prévenir des accidents de la vie qui peuvent apparaître sans crier gare.
Lorsque vous avez souscris à ce genre d’assurance, cela vous garantie qu’au moment de votre décès, fin tragique de toute vie, l’obtention d’une certaine somme disponible pour régler vos funérailles, qu’il s’agisse bien entendu d’un enterrement ou d’une crémation (mise sous terre ou hommage par le feu). Cette somme est remise à l’entité que vous aurez mentionné par écrit lors de la souscription à cette assurance.
Il peut s’agir d’une personne qui vous est proche et familière, sur laquelle vous êtes persuadé de pouvoir toujours compter, dans votre cercle familial ou amicale (attention à faire le bon choix car l’individu concerné est tout de même libre de faire son choix de dépense avec la somme reçue et pourrait décider de ne pas payer vos obsèques avec). Mais il peut également s’agir d’une entreprise spécialisée dans la gestion et l’organisation des obsèques, c’est à dire les pompes funèbres.
La différence avec le contrat obsèques
L’assurance obsèques n’est autre en réalité qu »une forme de contrat obsèques. Ces deux termes sont donc quasiment identiques, à peu de choses près. Ce qu’on peut observer c’est que la dénomination « assurances obsèques » est surtout employée par la banques et les mutuelles qui vendent ce produit. Il s’agit pus d’un moyen de financement que de l’organisation des obsèques en tant que tel.
On peut plus précisément relier l’assurance obsèques au premier type de contrat obsèques, le plus contracté en France, qui est le contrat obsèques de financement. Il ne s’agit pas de régler toutes les prestations bien qu’une partie de ces prestations puisse être décidée (ex : rapatriement du corps) mais bien de réunir des fonds nécessaires au financement de ses obsèques. Pour assurer une prestation plus complète il faudra plutôt faire appel à une entreprise de pompes funèbres et réaliser un contrat obsèques de prestation.
Coût d’une assurance obsèques
Comme évoqué un peu plus haut dans cet article, les coûts d’une assurance obsèques, ou contrat obsèques de financement, varient en fonction de vos choix. Vous pouvez choisir un de constituer un capital décès aux alentours de 3 000 euros, jusqu’à environ 10 000 euros, sachant que le coût moyen des obsèques est de 4 000 euros environ. Vous aurez à payer une certaine somme tous les mois, tous les trimestres ou tous les ans jusqu’à l’obtention de la somme requise, et pouvez donc jouer sur la durée de votre paiement.
Le prix des cotisations lorsque l’assurance est souscrite mensuellement peuvent être à même d’augmenter en fonction des sociétés. c’est pourquoi avant toute souscription à une assurance obsèques il est nécessaire de se renseigner et de vérifier que ces frais resteront inchangés dès la mise en place de votre assurance.
Plus un individu souscrit jeune et plu la société engagée est gagnante car plus le risque que l’individu ayant souscrit soit en mauvaise santé est faible. Ainsi, pour vos mutuelles et vos banques, il est plus avantageux que vous souscriviez à ce type de contrat en étant jeune alors que vous avez plutôt intérêt à le contracter en étant plus âgé.
Il faut noter toutefois que la souscription à une telle assurance est bien souvent limitée à un certain âge, au dessus duquel les entreprises prennent trop de risque, qu’elles ne souhaitent donc pas courir « inutilement », au risque de perdre trop d’argent. Certaines sociétés proposent toutefois ce service à partir de 50 ans, bien que cela reste relativement jeune et que vous ayez une existence terrestre presque garantie au moins encore pendant une vingtaine d’années, vous permettant de faire la connaissance de vos petits enfants voir arrières petits enfants.
La souscription à une assurance obsèques peut signifier pour vous une réduction fiscale, ou exonération d’impôt, ce qui revêt un certain avantage. Il arrive également que certaines sociétés fassent une offre à la souscription : une réduction de la somme dûe lorsque vous vous assurez avec votre conjoint (en général 10% de réduction sur le coût total pour le conjoint souscripteur). Sachez aussi que certaines sociétés proposent de moduler votre paiement mensuel, trimestriel ou annuel en augmentant la somme ou en la diminuant, ce qui joue bien entendu sur la durée de cotisation mais ce qui pourrait vous permettre d’alléger vos fins de mois en cas de besoin ou au contraire de raccourcir la durée de ce versement.
Assurance obsèques et questionnaire médical
Afin de prendre une assurance obsèques, dans la majorité des cas, il n’est pas nécessaire de remplir un questionnaire médical, toutefois certaines le réclament de manière à s’assurer que le signataire de cette assurance vie n’était pas déjà en mauvaise santé lors de la souscription et qu’il y a souscrit de manière « malintentionnée » en sachant pertinemment qu’il aurait besoin rapidement des fonds pour son enterrement ou sa crémation qu’il ne serait pas forcément en mesure de payer.
En effet, certaines sociétés mettent en place une couverture spontanée dès la souscription allant jusqu’à la mise à disposition d’environ 4500 euros dès le départ, alors qu’une somme bien inférieure aura été payée par vos soins, et ils ne sont donc pas sûrs de récupérer la totalité de la somme engagée.