Halloween et les obsèques

halloweenC’est un fait, la mort fait partie de la vie et elle frappe quand elle veut, qui elle veut et de la manière dont elle le décide. C’est vraiment triste, mais les choses sont ainsi faites et nous devons tous nous y accommoder. D’ailleurs, pour dédramatiser la mort, on la fête dans plusieurs cultures et dans de nombreux pays. À ce propos, la fête catholique de la Toussaint est une des célébrations les plus connues de la mort avec la fête d’halloween.

Cependant, si dans le monde entier, la fête de la Toussaint est bien connue et fêtée tous les 1er Novembre, il n’y a que peu de pays qui fêtent halloween, que l’on fête pourtant à la veille de la Toussaint. Heureusement que cela fait quelques années maintenant que la France fête halloween. Toutefois, il est toujours intéressant d’apporter quelques éclaircissements quant à cette fête de la mort, car on l’associe souvent aux obsèques.

Zoom sur une fête étrange, pourtant très célèbre.

 

Contenu de l'article

Quelques mots sur Halloween

Si halloween est bien souvent associée à la fête des morts et à la mort elle-même, c’est pour une excellente raison. En effet, les Celtes fêtaient déjà halloween 300 ans avant Jésus-Christ. Actuellement, les Français célèbrent également halloween et ils considèrent cette fête comme la fête de la mort.

La fête d’halloween était très importante pour les Celtes étant donné que c’était une fête au cours de laquelle les druides négociaient avec Samhain, une déesse celte pour qu’elle ne vienne pas sur terre avec les esprits des morts afin que la fête de la moisson se déroule bien. Les druides faisaient alors ensuite le tour des maisons de leur village pour proposer leur protection contre les mauvais coups de la déesse Samhain. Par peur, les habitants étaient forcés d’offrir des offrandes aux druides et c’est de là qu’est né le fameux « des friandises ou un mauvais sort ». Cependant à l’époque la formule exacte était « offrande ou malédiction ».

Plus tard, un empereur romain a décidé de lier halloween aux traditions de l’Église catholique en faisant du 1er Novembre la fête des morts. Il est vrai que la fête d’halloween est d’origine celte et si les Américains la célèbrent aujourd’hui, c’est à cause de l’immigration massive des peuples celtes vers l’Amérique.

 

Halloween : une fête bien réaliste

Malgré le fait qu’on puisse bien s’amuser lors de la fête d’halloween et malgré son aspect satirique vis-à-vis de la mort, c’est pourtant une fête très réaliste étant donné qu’elle nous rappelle que la mort rôde partout et qu’elle peut frapper à tout moment.

Aussi, Halloween est l’un des meilleurs moments de l’année pour penser à sa propre mort étant donné qu’on y fête les morts et les esprits. Ainsi, profitez d’Halloween et de la fête des morts pour penser sérieusement à vos obsèques si cela vous tracasse,car que vous le vouliez ou pas, cela fait partie de votre vie.

Pour bien préparer vos obsèques, souscrire à un contrat d’assurance obsèques et à un contrat d’assurance décès serait une excellente idée. En effet, c’est une manière efficace de préparer son grand départ tout en mettant sa famille et ses proches à l’abri du besoin et des frais liés aux obsèques.

En outre, lorsqu’halloween et la fête des morts approchent, de très nombreuses sociétés d’assurance proposent des tarifs intéressants concernant les primes et les cotisations des contrats d’assurance obsèques et décès. Cela prouve encore que cette fête particulière est très réaliste.

 

Des obsèques aux couleurs d’Halloween

Nous aimons de nos jours personnaliser tout ce qui nous concerne et les obsèques n’échappent aucunement à ce fait. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il y a des personnes décédées qui ont décidé d’octroyer le thème « Halloween » à leurs obsèques. Vous pouvez vérifier, c’est un fait réel de plus en plus tendance.

L’idée est très étrange, mais si ces personnes ont choisi ce thème pour leurs funérailles, c’est parce qu’elles ont voulu dédramatiser leur disparition et aussi, dire adieu d’une manière spéciale aux membres de leur famille et à leurs proches. Il est, toutefois, à noter que toutes les personnes qui choisissent cette voie ont souscrit à des contrats liés aux obsèques et à la mort.

En outre, si avoir des obsèques aux couleurs d’Halloween vous tente, vous devez dès à présent les planifier, à la condition de souscrire à une assurance décès ou une assurance obsèques (le contrat assurance dit n’est pas concerné). D’ailleurs, vous pouvez mentionner vos dernières volontés dans votre testament pour être sûr qu’elles seront bien respectées.

 

Certes, Halloween a toujours été vue comme étant une fête durant laquelle on peut se déguiser en ce que nous voulons et on peut s’amuser autant que l’on veut cependant, c’est aussi une fête qui nous rappelle combien la vie est courte et précieuse, il faut donc en profiter du mieux que l’on peut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *