Tout ce que vous devez savoir sur le funérarium

« Funérarium » : c’est un mot assez impressionnant et il évoque la douleur dans l’âme, la détresse et les adieux avec les proches décédés. En vérité, le funérarium est un lieu assez spécial dans lequel nous faisons, effectivement, nos adieux à nos proches partis. Cependant, il y a certains détails en plus que vous devrez connaître en ce qui concerne le funérarium et Obsèques et Pompes Funèbres vous en dit plus sur ce lieu spécial.

 

Qu’est-ce qu’un funérarium ?

funérarium expo

Également appelé « chambre funéraire », le funérarium est un lieu créé dans le but de permettre aux familles qui font face à un décès de se recueillir, justement en veillant leurs défunts.

D’une manière générale, c’est un lieu divisé en plusieurs parties : un hall d’accueil, un salon intime destiné aux proches du défunt et une chambre froide pour la conservation du corps avant les funérailles et une chambre commune à tous les employés. Notez que dans certains cas, un crématorium peut aussi être un funérarium et qu’il existe des funérariums dotés de plusieurs salons.

Le funérarium peut être géré par une entreprise de pompes funèbres ou par un organisme reconnu par la Commune, donc l’État. Dans tous les cas, en France, il est possible de veiller un défunt pendant 3 jours dans un funérarium et au-delà de ce délai, les gérants du funérarium sont en droit d’exiger le double de la prestation du forfait choisi par la famille. En outre, le funérarium existe également pour faciliter le travail de deuil.

Attention de ne pas confondre la « chambre funéraire » avec la « chambre mortuaire » car ce sont deux choses bien différentes. En effet, la chambre funéraire est un lieu dans lequel la famille peut se recueillir avant la mise en bière et les obsèques tandis qu’une chambre mortuaire se trouve au sein d’un hôpital et sert souvent à conserver des corps non réclamés ou autres.

Pourquoi opter pour un funérarium ?

Bien évidemment, suite à un décès d’un proche, il est tout à fait possible de demander à un thanatopracteur d’intervenir pour préparer le corps, de faire appel à une équipe de décorateurs et de transporter le corps au domicile familial avant la mise en bière et l’enterrement ou la crémation. Cependant, cela demande beaucoup de travail, un budget assez conséquent et les conséquences psychologiques pourront être désastreux pour les membres de la famille et les proches. En effet, certaines personnes éviteront de remettre les pieds dans la maison dans laquelle la veillée funèbre a eu lieu, et ce, pour des raisons diverses. En somme, aller au funérarium serait bien pratique pour la famille, et ce, à plusieurs niveaux !

En revanche, les personnes qui optent pour le funérarium n’ont rien à faire, outre le fait de travailleur leur deuil. Oui, le funérarium offre un salon déjà décoré pour l’occasion afin que les proches puissent se recueillir en toute intimité, il peut organiser la veillée et faire appel aux services d’un traiteur et il assure même le transport du corps au besoin. Durant un certain temps, les membres de la famille peuvent aller et venir, de jour comme de nuit, dans le salon grâce à un digicode ou un autre procédé personnalisé. En passant par les services d’un funérarium, les risques psychologiques liés au deuil seront minimisés et si le défunt a opté pour une assurance obsèques ou une assurance décès, la famille pourrait être à l’abri financièrement.

Où trouver un funérarium ?

chambre funeraire

Le funérarium est une structure qui peut appartenir à l’État, à une entreprise funéraire ou à des particuliers. Aussi, en cas de décès, vous pourrez aller à la mairie de la ville pour en trouver un et là vous aurez le choix : soit vous optez pour une entreprise funéraire qui dispose d’un funérarium, soit vous optez pour deux services différents, ceux du funérarium et ceux des pompes funèbres.

Dans le cas où le défunt a déjà organisé son départ, vous n’aurez qu’à suivre ses indications et ce, qu’il ait choisi l’enterrement ou qu’il ait opté pour la crémation. Attention, le fait d’opter pour cette voie vous oblige à ne faire aucun extra, sauf si vous avez les moyens. En évoquant les extras, nous parlons essentiellement du fait d’engager la chambre funéraire plusieurs jours après les jours définis dans le forfait de départ ou d’opter pour d’autres services en plus.

Enfin, vous pourrez également trouver un funérarium à l’hôpital ou alors, en contactant un conseiller funéraire. Il pourrait même vous offrir un devis bien précis pour que vous puissiez vous préparer au mieux. En outre, sachez qu’actuellement, nous avons la possibilité d’aller sur internet pour avoir accès à un site qui compare les funérariums. Vous pourrez alors avoir un aperçu de ce que vous devrez payer et alors, vous serez mieux préparé.

 

 

Les tarifs d’un funérarium dépendent des prestations que vous choisirez. Cependant, sachez qu’ils varient de 50 à 200 euros en général, mais dans le cas où vous optez pour plus de prestations et de services, les prix peuvent être doublés, voire même triplés. Dans tous les cas, ayez toujours le réflexe de demander des devis et de prendre connaissance des volontés du défunt concernant les organisations des funérailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *