Comment orner la tombe d’un proche ?

Vous venez de perdre un être cher, c’est bien évidemment une étape brutale à laquelle il faut faire face. En plus des divers papiers à remplir, il y a aussi toute l’organisation des obsèques à gérer, bien que le défunt ait pu prendre certaines dispositions de son vivant.

La question de l’ornement de la tombe, qui se pose systématiquement en cas d’enterrement aura forcément son importance. Ainsi, quoi mettre pour embellir / personnaliser ou autrement dit décorer une tombe ?

Contenu de l'article

Un médaillon funéraire

On retrouve souvent sur les tombes ce que l’on appelle des médaillons funéraires. Ce sont des photos du défunt qui vont être apposées sur la pierre tombale. Cela permet de se remémorer la personne qu’elle était avant sa mort, de personnaliser un peu plus sa sépulture.

En outre, sachez que vous en trouverez pour tous les goûts, de toutes les formes. Certains sont plutôt de forme rectangulaire, d’autres ronde. Vous pouvez aussi optez pour des médaillons en couleur ou des noirs et blanc (dépendant aussi de la photo que vous transmettez pour sa réalisation).

Des fleurs

orner-une-tombeLes fleurs restent un moyen classique pour décorer et égayer une tombe. En plus d’être jolies, elles sentent bons, peuvent être pleines de couleur et représenter l’expression de vos sentiments.

Cela peut être des fleurs que le défunt affectionnait particulièrement ou des fleurs classiquement utilisées pour ce genre d’événement comme des roses blanches, des œillets, etc… Pour en savoir plus sur les fleurs de deuil vous pouvez lire cet article.

Vous pouvez choisir d’opter pour des bouquets éphémères ou des plantes qui fleurissent à certaines périodes de l’année. Dans le second cas cela vous demandera de l’entretien régulier. D’ailleurs, les cimetières demandent souvent à ce que, dans ce cas là, les pots utilisés ne se brisent pas, donc il faudra privilégier les pots en métal pour éviter la casse.

Gravure de pierres tombales

Vous pouvez aussi envisager de faire graver un mot personnalisé. Il peut s’agir d’un poème, d’une phrase type qu’utilisait le défunt, d’une chanson, etc… à vous de voir ce qui pourrait convenir le mieux.

Signes religieux

signe-de-foiSi la défunt (ou la défunte) était croyant, ou que cela revêt un caractère important pour vous, vous pouvez aussi penser aux signes religieux. Vous pouvez ainsi apposer de petits personnages sur la tombe, qui évoqueront la foi de manière générale. Vous pouvez même en trouver de très beaux et artisanaux.

Seul point très important : il vaut mieux veiller à investir dans quelque chose prévu pour l’extérieur. En effet, sinon cela risque vite d’être dégradé en subissant les assaut des intempéries.

Vous pouvez dans le même ordre d’idées, et c’est ce qui se retrouve le plus classiquement, faire mettre une croix sur la pierre tombale. Là encore il en existe de différentes tailles et faites aussi avec divers matériaux. là il est important de ne pas opter pour une matière qui rouille. Vous pourrez en trouver en or, en argent, en acier, etc….

Lumières

C’est un peu plus rare en pratique, mais certains y ont recours. Vous pouvez très bien envisager de positionner des lumières solaires sur la tombe, qui illumineront cette dernière la nuit. Les jeux de lumière peuvent d’ailleurs avoir un rendu vraiment magnifique, donner l’impression d’une certaine « beauté et longévité » après la mort.

Personnifier un objet d’intérêt

drapeaux-paysLe défunt avait un objet ou un animal fétiche ? Pourquoi ne pas tout simplement orner sa tombe avec… Le mieux étant d’en faire faire une représentation dans de la roche par exemple ou du marbre.

Certains ont par exemple un intérêt pour les tortues, les éléphants, les chiens, les chats, etc… et d’autres ont aussi un profond attachement à un pays autre que la France, pour des raisons x ou y. On peut donc imaginer faire réaliser la miniature d’un pays, d’un animal, d’une peluche, d’un tatouage, utiliser un drapeau, etc…

 

Voici donc quelques idées qui vous permettront un certain degré de personnalisation. Ce n’est qu’une liste, que vous pourrez agrémenter en fonction de vos idées. Attention toutefois à bien vous renseigner sur les pratiques tolérées par le cimetière concerné auparavant. En effet, il est important que vous restiez dans les règles, comme par exemple de ne pas empiéter sur le terrain de la tombe du voisin. Ces dernières peuvent varier d’un cimetière à l’autre, d’où l’importance de se renseigner au préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *