Comment choisir une urne funéraire

      Aucun commentaire sur Comment choisir une urne funéraire

Urne funéraire poèmePour ceux qui ne font pas le choix de l’enterrement mais de la crémation se pose alors la question du choix de l’urne. Ainsi, comment choisir une urne funéraire ? C’est une question tout à fait légitime, qu’il s’agisse de préparer ses obsèques ou bien celles d’un proche.

On pourrait penser que c’est le dernier des soucis d’une personne qui perd un être cher mais le choix de l’urne a une importance puisque c’est dans ce contenant que les cendres du défunt seront conservées à travers le temps.

 

Contenu de l'article

Y-a-t-il une norme à respecter ?

Bien souvent on retrouve des normes que la législation peut imposer et que les entreprises de pompes funèbres sont obligées de respecter pour tel ou tel produit d’obsèques, comme c’est le cas par exemple pour les cercueils en carton. Pour ce qui est de l’urne, par contre vous aurez le choix de procéder à un achat sans réelles contraintes.

Les seuls points à respecter pour les fabricants sont la contenance minimale des cendres qui doit être de 3 litres (ce qui correspond à la quantité totale des cendres recueillies après la crémation), ainsi que l’épaisseur de la paroi. Cette épaisseur se doit d’être de 2 cm au minimum.

Pour ce qui est de la taille du produit, le choix est entièrement libre mais il faudra toutefois veiller à ce que l’urne funéraire choisie puisse être disposée dans une case de columbarium (lieu constitué de plusieurs niches où l’on dépose les urnes des défunts), si tel est votre souhait.

 

Quels matériaux choisir ?

Là encore vous aurez l’embarras du choix. On fabrique des urnes avec différents matériaux. Certaines sont même biodégradables, ce qui peut être intéressant si l’aspect écologique revêt une importance pour vous. Vous trouverez dans cette catégorie des urnes faites de terre et/ou d’argile, de calebasse (fruit sec)….

Autrement, vous trouverez des urnes en porcelaine, en céramique, en verre soufflé… Vous pourrez même vous procurer une urne funéraire faites de matériaux peu courants comme des fils de téléphone si vous êtes un (ou une) adepte de l’originalité.

 

Quelle forme existe-t-il ?

On pense souvent à la forme traditionnelle de l’urne qui ressemble à un vase fermé, un peu cylindrique tout en étantUrne orange ciselée évasée. Or, sachez qu’il existe vraiment une multitude de formes pour ce produit d’obsèques. En outre, vous pourrez même trouver des urnes funéraires en forme de coquillage (pour les amoureux de la mer), mais également des urnes rondes, des urnes d’art contemporain, etc…

En soi, il vous est même possible de commander des urnes personnalisées et bien entendu uniques, en fonction de vos besoins. Ainsi, des artisans spécialisés peuvent donner vie à votre projet si vous souhaitez obtenir une urne unique.

 

Y-a-t-il un rapport qualité prix ?

Le prix de l’urne varie en fonction des sites marchands, de l’originalité et de la qualité des produits. Vous pourrez ainsi trouver des urnes autour d’une centaine d’euros comme d’autres avoisinant les 1000 euros. C’est un peu comme les cercueils d’ailleurs, il existe une vraie diversité en termes de prix mais aussi de qualité.

Cependant, un prix élevé n’est pas toujours gage de qualité. Il faut toujours regarder le prix proposé au regard du coût des matériaux utilisés ainsi que de l’originalité du produit. C’est un peu comme une collection de pièces de monnaie : les pièces les plus chers sont aussi les plus rares. Une urne vraiment originale, que l’on ne retrouve pas partout pourra valoir son prix. Cela n’enlève en rien le coup de cœur que vous pouvez avoir pour un produit, le principal étant que vous soyez satisfait de l’achat que vous aurez entrepris.

 

Où faire cet achat ?

Vous pourrez aisément vous rendre dans une boutique spécialisée ou procéder à un achat sur internet.

Si toutefois vous êtes en quête d’originalité nous vous conseillons la boutique extra-céleste. Extra-Celeste est spécialisé dans la vente d’urnes funéraires mais pas uniquement. Vous y retrouverez aussi des plaques funéraires ainsi que des accessoires funéraires comme des bijoux, des reliquaires ou encore des bougies funéraires.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *