Aides pour faire son deuil

      Aucun commentaire sur Aides pour faire son deuil

vivre le deuilRéaliser le deuil d’une personne que l’on a perdu, plus ou moins récemment, n’est pas toujours facile à faire. C’est bien souvent douloureux, la perte d’un être cher est quelque chose de terrible auquel on doit malheureusement faire face. Pour autant, il existe des astuces que l’on peut trouver pour nous aider à surmonter cette période difficile.

 

Contenu de l'article

Sélection de lectures sur le deuil

Comme aide pour faire son deuil, on peut trouver quelques écrits, pour ceux qui aiment lire et en ressentent le besoin. Voici une sélection de livres sur le deuil :

Vivre le deuil au jour le jour

livre_deuil

 

Ce livre traite de ce qu’est le deuil, sous quelles formes il apparaît, il aide à comprendre par où l’on passe et peut s’avérer utile pour mettre des mots sur son ressenti.

Il évoque plusieurs types de pertes, qu’il s’agisse de celui d’un conjoint, d’un enfant…

 

 

Sur le chagrin et sur le deuil

livre2

 

Cet ouvrage peut s’avérer une aide précieuse pour réaliser son deuil, à comprendre et à agir pour aller mieux et surmonter la souffrance que peut apporter un décès.

Il peut être un atout pour prendre du recul par rapport à des commentaires que d’autres sont susceptibles de faire. Le vécu des auteurs est retranscrit à travers les dernières pages de ce livre.

 

Après le suicide d’un proche, vivre le deuil et se reconstruire

livre 3

 

Ce livre traite du deuil suite à la perte d’une personne qui a mis fin à ses jours par un suicide. Les émotions que l’on peut ressentir y sont retranscrite sous un angle bienveillant, comme la colère, la culpabilité ou encore la honte.

Il aide donc à comprendre les sentiments que l’on peut ressentir dans ce genre de situation et apporte une aide sur les étapes qu’il va falloir surmonter pour arriver à faire son deuil.

 

Sortir du deuil – Surmonter son chagrin et réapprendre à vivre

livre 4

 

Cet autre livre sur le deuil est relativement simple et concis. il pourrait s’avérer un peu court pour certains mais il s’agit d’une bonne entrée en la matière, quelques conseils y sont donnés, certains pourront y trouver un grand réconfort.

 

 

Vivre après ta mort : psychologie du deuil

livre 5

 

Un livre relativement simple et clair, qui peut être indiqué dans le cadre d’une utilisation pour des professionnels de santé où les personnes sont en contact avec des personnes en fin de vie. Ce livre peut être utile également pour l’accompagnement des familles.

Il aborde différentes réponses aux questions que l’on peut se poser dans la perte d’un proche et du deuil que l’on entame.

Vivre le deuil

livre 6

 

Un ouvrage avec des citations, poèmes et illustrations, relativement court et très simple. Peut amener à une réflexion sur soi et sur son vécu personnel.

 

 

 

Des professionnels à notre écoute

Lorsque cela ne va pas, et que quoi que l’on essaie, on ne trouve pas de solutions, que nos proches (famille ou amis) n’arrivent pas non plus à nous aider, il ne faut pas hésiter à aller chercher de l’aide ailleurs.

En outre, les psychologues sont des professionnels de santé. Ils peuvent représenter de réelles aides pour faire son deuil. Consulter un spécialiste ne doit pas être un frein. La dépression est un sujet sérieux qu’il ne faut pas hésiter à prendre en main.

Ils ne seront pas tous qualifiés pour nous aider, parfois on aura plus de facilité à s’exprimer avec une personne plutôt qu’une autre, mais ça peut valoir le coup d’essayer. Mieux vaut tenter de faire son deuil avec l’aide d’un autre spécialiste si cela ne va pas que de baisser les bras et se laisser aller dans la douleur sans arriver à se relever.

 

Côtoyer de nouvelles personnes

Il peut parfois être utile de faire la connaissance de nouvelles personnes afin de se sortir de sa situation de deuil, de réussit à aller de l’avant et à ne plus se focaliser sur sa perte.

En effet, les personnes qui nous connaissent savent ce qui s’est passé et auront parfois une attitude, peut-être malgré-eux, qui fera que l’on pourra y penser et ne pas aller de l’avant correctement ou du moins comme on le voudrait.

Cela ne veut pas dire pour autant qu »il faille couper les ponts avec les personnes de notre entourage mais que cela peut être bénéfique de prendre un nouveau bol d’air frais en la compagnie d’autres personnes afin de ne pas s’enfermer dans son deuil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *